Actualité

Des milliers de personnes manifestent en Suède, en Grèce et aux Etats-Unis : Le soutien à la Palestine se renforce

La mobilisation en faveur de la cause palestinienne ne faiblit. Elle se renforce au contraire, au regard du génocide perpétré par l’occupation israélienne à Ghaza et qui devient évident. Ainsi, près de 15 000 personnes ont manifesté, hier, dans la capitale suédoise, Stockholm, en signe de solidarité avec la Palestine devant le siège du ministère des Affaires étrangères. Les manifestants se sont rassemblés place Odenplan à Stockholm et ont convergé vers le siège du ministère suédois des Affaires étrangères, exigeant la fin des crimes contre les Palestiniens. Les protestataires ont brandi des banderoles dénonçant le meurtre d’enfants à Ghaza et pointant du doigt le génocide commis par l’entité sioniste. Ils ont également scandé des slogans appelant à la liberté de la Palestine et au boycott d’Israël, exprimant leur rejet des positions des États-Unis et de la Suède à cet égard.

À Athènes, capitale grecque, des milliers de personnes ont défilé, en direction de l’ambassade de l’entité sioniste pour protester contre des mois d’attaques incessantes sur la bande de Ghaza et manifester leur solidarité avec les Palestiniens. La foule, composée de personnes affiliées, entre autres, à des partis de gauche et à des syndicats en Grèce, brandissait des drapeaux palestiniens et des banderoles condamnant les attaques israéliennes sur Gaza et exprimant leur soutien à la Palestine indépendante. S’exprimant lors du rassemblement, Dimitris Koutsoumbas, chef du Parti communiste grec, le quatrième parti au Parlement ayant des liens étroits avec les principaux syndicats, a mis en garde contre le risque d’une extension du conflit israélo-palestinien à l’ensemble de la région et a réitéré son opposition au déploiement du navire de guerre grec Hydra en mer Rouge pour une mission dirigée par les États-Unis.

À New York, la police a arrêté au moins 8 manifestants dénonçant les attaques sionstes sur Gaza et le soutien de Washington à ces attaques, lors d’une manifestation organisée vendredi. Within Our Lifetime, l’un des groupes organisateurs de la manifestation, a rapporté que sa présidente, Nardeen Kiswani, faisait partie des personnes arrêtées et ils ont longuement discuté avec la police pour la libérer. Les participants à la manifestation, qui a duré des heures, ont scandé : « Israël a commis un génocide à Ghaza », et que le président américain Joe Biden et son administration « lui ont fourni un soutien financier », ou encore « Israël bombarde et les États-Unis paient pour cela ».

 Parmi les manifestants figuraient des Américains et de nombreux New-Yorkais d’origine juive qui rejetaient les opérations israéliennes à Ghaza. Les citoyens américains qui ont participé à la manifestation ont déclaré qu’ils pensaient que les attaques israéliennes sur Gaza se sont transformées en un « génocide » évident.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *