Actualité

Élections locales : « Tout est fin prêt ! »

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a indiqué, dimanche lors d’une conférence de presse qu’il a animée que le corps électoral s’élève à 23.717.479 électeurs.

Concernant le nombre des nouveaux inscrits sur les listes électorales, le président de l’ANIE, avance le chiffre de 669.902 électeurs, contre 474.742 personnes radiées des listes, estimant que «ces chiffres étaient ordinaires expliquées par des raisons objectives, tels que le décès, le déménagement, les doublons et les cas d’incapacité».

Il indiquera également au sujet des documents liés à la prochaine opération de vote, que «toutes les wilayas avaient reçu leurs quotas, au début du mois de septembre passé», avançant à de propos la distribution 1612500 cartes de vote à travers les 58 wilayas du pays et ministères concernés.

Quant au nombre de cartes retirées par le nouveaux inscrits, suite à la révision exceptionnelle des listes électorales, il s’élève 668.257 cartes contre 951.099 ayant été retirées de nouveau dans la perspective du scrutin du 27 novembre prochain, indiquant que « cette démarche témoigne de la conscience du citoyen quant au devoir d’exprimer sa voix ». L’orateur aborde par la suite le volet relatif aux préparatifs du prochain scrutin que « les préparatifs sont en cours, en vue de mener à bien ce prochain rendez vous électoral, précisant que «toutes les wilayas ont été dotées de 145800boites d’encre indélébile et de 25432000 enveloppes pour les APC/APW ».

Au sujet de l’encadrement des bureaux de vote, le président de l’ANIE a affirmé que «l’opération requiert la mobilisation de 800.000 encadreurs pour 61696 bureaux et 13326 centres de vote», relevant dans le même contexte que l’ANIE «a un fichier important d’anciens encadreurs expérimentés et impartiaux, en plus des nouveaux encadreurs qui ont été mobilisés par les délégations de wilaya et d’une liste de ‘hofadh el amana’».

Il affirmera dans ce sens que «l’encadrement est assuré à 94% dans l’attente de la désignation de ce qu’il en reste, dans les prochains jours».

Concernant le tirage au sort relatif aux tranches horaires et à la diffusion des interventions des partis politiques et des candidats, il a eu lieu selon l’intervenant, «électroniquement  et manuellement au niveau du Centre international des conférences (CIC) en présence des représentants des partis et des listes indépendantes », indiquant que «cinq périodes d’intervention ont été consacrées à travers la radio et la télévision nationales, selon un temps de parole de trois (03) minutes pour chaque intervention».

Plus explicite, le Conseiller du président de l’ANIE, Abdelhamid Bouhdi a fait état de «la mobilisation, pour la première fois, de six (06) chaines de la télévision publique et de cinq chaines de la radio nationale avec l’implication de toutes les radios locales, en attendant l’enregistrement à partir du lundi 1er novembre».

La diffusion se fera à partir de samedi jusqu’à samedi toute la journée, excepté le vendredi et la diffusion s’arrête à 20h pour les radios locales, explique ce responsable en affirmant que «le volume horaire est de 318hpour la télévision et 315hpour la radio nationale et 1565 pour les radios locales, et le volume horaire global est estimé à 2197 heures en plein campagne électorale».

Il a également fait état de «la possibilité pour les listes électorales en dehors d’Alger d’enregistrer leurs émissions dans les radios locales, afin d’éviter de longs déplacements », indiquant à ce propos que « les studios de la radio et de la télévision, sis au siège de l’ANIE, seront à la disposition des listes électorales à partir de ce lundi (hier ndlr)».

Concernant le tirage au sort, l’autorité indépendante des élections, a attribué pour chaque liste «un numéro d’identification, d’autant que les listes partisanes sont numérotées de 001 jusqu’à 100 alors que les listes indépendantes portent les numéros 101 et plus pour faciliter l’opération, en sus d’un numéro d’identification pour les assemblées pour les assemblées communales et de wilaya».

Ce responsable indique dans le même ordre d’idée qu’ «un spot publicitaire sur les élections (APC/APW) a été projeté pour appeler les citoyens à aller aux urnes en vue d’opérer le changement escompté», rappelant que la campagne électorale sera lancée le jeudi 4 novembre et prendra fin le 23 du même mois.

Idir Yaghmoracen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *