À la UneÉconomie

Gisement gazier de Hassi R’mel : La deuxième phase du 3e boosting lancée en 2026

La deuxième phase du troisième boosting du gisement de Hassi R’mel sera lancée à la fin de 2026. Le projet permettra au plus important gisement gazier du pays de maintenir les niveaux de production.

Découvert en 1956, et entré en production en 1961, le gisement de Hassi R’mel est le champ gazier le plus important en Algérie, mais aussi en Afrique. Il a largement contribué à faire de l’Algérie un acteur majeur sur le marché gazier international. Un champ, qui en raison de sa maturité, fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics, qui ont lancé depuis le début des années 2000 des projets d’amélioration des taux de récupération afin de permettre le maintien des niveaux de production. Un objectif sur lequel a insisté le directeur régional de Sonatrach, Youcef Louacif lors d’un entretien avec le service multimédia de la Radio algérienne a insisté mettant dans ce sens la stratégie mise en œuvre par la Sonatrach afin de renforcer les capacités de production de gaz naturel afin de répondre à la demande interne en progression, et consolider la place de l’Algérie sur le marché international du gaz. 

Il a souligné dans ce contexte la place qu’a occupé et que continue d’occuper le gisement de Hassi R’mel dans la production gazière nationale. Youcef Louacif a rappelé que le gisement est source de trois produits principaux : le gaz sec, le gaz de pétrole liquéfié et les condensats, et enregistre un taux de récupération entre 86 et 92 % grâce à la technologie des stations de compression de gaz, connue sous le nom de « boosting ».Trois projets de boosting ont été mis en œuvre afin d’améliorer le taux de récupération du gisement. Louacif annonce dans ce sens que la deuxième phase du troisième boosting devrait être lancée à la fin de 2026, et ce, après l’achèvement de toutes les études techniques liées aux 21 compresseurs de ce projet. Il a révélé que l’étude a commencé pour ce projet visant à augmenter la pression du gaz de 10 (bar) à 24 (bar), puis de 24 (bar) à 57 (bar), et enfin de 57 (bar) à 102 (bar), afin de permettre à la région de Hassi R’mel de continuer la production à moyen et long terme. Le même responsable a souligné que plusieurs projets ont déjà été mis en œuvre afin de permettre de maintenir la production du gisement. Il a rappelé qu’un premier boosting a été lancé en 2004, un second en 2009, suivi d’un troisième boosting en 2020.

Concernant les perspectives du système gazier dans la région de Hassi R’mel, Youcef Louacif a expliqué queplusieurs projets sont en cours pour l’avenir, tels que la production d’énergie solaire sur les bases de vie et la la construction de stations de traitement des eaux industrielles pour préserver l’environnement. A ce propos, le directeur régional de la Sonatrach a mis en avant l’engagement de l’Algérie dans la transition et l’intégration des énergies renouvelables y compris au niveau des installations de la Sonatrach. Il a enfin souligné que toutes les installations gazières sont sécurisées grâce à l’utilisation des systèmes de surveillance les plus récents et les plus performants, éliminant toute défaillance. « Cela a permis aux stations de production de continuer à fonctionner sans interruption depuis 2020 », souligne-t-il.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *