Le ministre de la Communication s’est enquis des préparatifs Sommet du GECF : D’importants moyens mobilisés pour les médias
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé lundi à Alger que toutes les conditions étaient réunies pour accueillir les hôtes de l’Algére lors du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu à Alger du 29 février au 2 mars prochain. Le ministre s’est particulièrement attardé sur les moyens mobilisés pour assurer une couverture optimale de l’événement. Selon Mohamed Laagab, «plus de six plateaux et studios de télévision et de radio ont été aménagés et de nombreux services mis à disposition des journalistes, dont près de 150 ordinateurs et de nombreux équipements de montage». Le ministre a, en outre, souligné que les médias algériens accompagnent de «manière remarquable» ce sommet depuis plus de deux mois, en invitant de nombreux experts pour animer des séminaires, des conférences et des interviews.
Notons que d’importants moyens logistiques modernes ont été mis en place pour faciliter le travail des médias locaux et étrangers qui couvriront le sommet. Selon les éléments rapportés hier par l’APS, le Centre international de presse (CIP) veille à assurer l’opérationnalité des salles de rédaction et de montage, ainsi que du matériel de haute technologie mis à la disposition des médias, et à garantir un bon fonctionnement des écrans d’affichage installés dans tout le centre avec l’accès à Internet à haut débit. D’autres équipes s’emploient à équiper les salles de réunion réservées aux chefs d’Etat et de Gouvernement, les ministres et les experts, en plaçant des tableaux d’art sur l’histoire et le patrimoine algériens, dominés par une toile imposante représentant l’Emir Abdelkader dans le hall menant à la salle de réunion présidentielle. Dans une déclaration à l’APS, la chargée de la coordination médiatique au CIP, Amel Hadji, a affirmé que le CIP a mis à disposition tous les moyens humains et matériels, notamment les équipements techniques, pour faciliter le travail des journalistes locaux et étrangers. Deux salles de rédaction équipées de plus de 120 ordinateurs et d’un grand écran ont été aménagées pour assurer une couverture en temps réel des travaux du Sommet, outre une salle de montage vidéo et de conception graphique, comprenant plus de 15 unités numériques, avec des écrans numériques dans tout l’espace dédié à la couverture médiatique, a-t-elle ajouté.
Dix bureaux ont été aménagés pour les institutions publiques relevant du ministère de la Communication, et des salles de rédaction entièrement équipées seront mis à la disposition de l’APS, l’Etablissement public de télévision (EPTV) et la Radio Algérienne.
Selon Mme Hadji, le CIP a également mis en place trois sites de diffusion en direct pour permettre aux journalistes de réaliser des interviews en direct, en sus de huit plateaux de télévision connectés à un centre de diffusion international et 5 studios de radio. Le CIP a mobilisé, pour sa part, plus de 80 techniciens et un nombre de journalistes, en assurant la restauration afin que « les journalistes puissent trouver tout le confort nécessaire à la couverture de cet événement grandiose », a souligné Mme Hadji ajoutant que trois salles ont été dédiées aux réunions du Sommet: une salle présidentielle, une salle ministérielle et une salle pour les experts, chacune étant dotée d’écrans géants.
Pour sa part, l`Etablissement public de radiodiffusion sonore (EPRS) a mis en place des moyens techniques modernes en vue d’assurer une diffusion de haute qualité via le satellite algérien « Alcomsat » ainsi que deux satellites européens, a indiqué à l’APS l’ingénieur principal de l’établissement, Taha Boutekdjiret, ajoutant que « la diffusion en direct se fera à la demande des chaînes ». Il a précisé, à ce propos, que les activités du Sommet seront diffusées à titre gracieux pour toutes les chaînes de télévision du monde, tandis que l’Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU), recevra le signal de l’EPRS pour le redistribuer à tous ses membres.
R.N.