À la UneActualité

Dispositifs de lutte contre les incendies : Les préparatifs déjà lancés

Le dispositif de lutte contre les incendies commence déjà à être préparé. La Commission nationale de protection des forêts (CNPF) pour l’année 2024 a été installée mardi à Alger dans le cadre de la préparation préventive contre les incendies.

Le changement climatique a induit une multiplication des phénomènes climatiques extrêmes lesquels deviennent de plus en plus intenses. L’Algérie, comme beaucoup de pays du bassin méditerranéen, est particulièrement exposée à certains de ces phénomènes comme les inondations, les sécheresses et surtout les incendies de forêts. Une situation qui impose la mise en place de dispositifs de prévention de plus en plus précoces et surtout dynamiques et proactifs en anticipant les risques au lieu de se contenter de la gestion des catastrophes. C’est dans ce contexte que la Commission nationale de protection des forêts (CNPF) pour l’année 2024 a été installée mardi à Alger dans le cadre de la préparation préventive contre les incendies, en présence des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture en plus des responsables de la Direction générale des forêts. Une installation qui a permis aux deux membres du Gouvernement d’insister sur la nouvelle approche de gestion des risques, notamment des incendies. Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a affirmé, qu’il a été procédé à l’élaboration d’une feuille de route comprenant des mesures proactives et préventives contre les feux de forêts durant la prochaine saison estivale. Cette feuille de route comprend « des mesures anticipatives et préventives conformes aux normes internationales visant à améliorer l’intervention préliminaire, améliorer la connaissance des risques des feux de forêts, renforcer la sensibilisation, l’éducation environnementale et former tous les intervenants selon une stratégie de communication appropriée », a-t-il précisé. Il a rappelé dans ce cadre  que les walis de la République ont été invités, au début du mois janvier, à « se mobiliser pour préparer la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêts, en sus de l’élaboration du plan de wilaya de prévention et de lutte contre les feux de forêts susceptibles de survenir au cours de la prochaine saison estivale ». Ces mesures ont concerné « l’aménagement de bassins d’eau et de pistes d’atterrissage et de décollage pour les hélicoptères mobilisés pour l’extinction des feux, avec l’ouverture de sentiers forestiers et de pare-feu et la mobilisation de tous les moyens matériels et humains disponibles dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts », et ce de par « les exercices de simulation pour l’extinction des incendies de forêts, effectués en coordination avec les différents services compétents », a-t-il précisé.

Mobilisation de 14 Canadairs

Le ministre a également évoqué un projet de mobilisation de 14 Canadairs comme moyens d’intervention aériens. Il a souligné « qu’en plus du canadair d’une capacité de 12 000 litres, acquis l’année dernière par le ministère de la Défense nationale, des mesures ont été engagées, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’acquisition de 6 avions canadairs avant la fin du premier semestre 2024 et la location de 7 autres ».

Le son côté, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a insisté sur l’adoption d’une approche proactive dans la prise de décisions tout en tirant les leçons des précédentes expériences, indiquant que l’installation de cette commission intervient suite à la promulgation de la loi relative aux forêts et aux richesses forestières en décembre 2023.  Cherfa a également mis en avant l’importance de la sensibilisation de la population locale en particulier, et de l’association de la société civile à toutes les étapes de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies, insistant sur la participation de tous les acteurs pour le succès de cette saison. Installée au siège du ministère de l’Agriculture, cette commission est composée de représentants de treize ministères et de onze institutions nationales concernées par la protection des forêts.

Lors de la cérémonie d’installation, de nombreux exposés ont été présentés par différentes instances concernées, à l’instar de la présentation de la Direction générale des forêts (DGF) relative au plan de gestion des forêts pour la campagne de prévention et de lutte contre les incendies 2024, dans laquelle elle évoqué les ressources matérielles et humaines mobilisées à cet effet, outre l’utilisation de la numérisation à travers l’actualisation et la modernisation du système de suivi des incendies, en sus de l’acquisition d’équipements de surveillance de et de suivi. Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *