Viande, farine et semoules : Des mesures pour réguler définitivement le marché
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé lundi qu’une réunion se tiendra après le Ramadhan afin d’étudier des mesures de régulation définitive du marché de la viande. Il a également évoqué la possibilité d’une augmentation permanente des quotas de blé livré aux minoteries.
En prévision du mois de Ramadhan, l’Exécutif a mis en place un dispositif exceptionnel d’approvisionnement et de régulation du marché. Un dispositif qui a permis dans une certaine mesure de limiter la hausse des prix. Au-delà de la conjoncture imposée par le mois de Ramadhan, le gouvernement, notamment le ministère du Commerce, se projette sur les mesures de régulation du marché et de stabilisation des prix à long terme. Une priorité pour les pouvoirs publics a souligné lundi lors d’une visite de terrain au niveau des marchés de proximité de solidarité par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, et qui souligne la nécessité de mesures à long terme. Ainsi et concernant le marché de la viande, Tayeb Zitouni, a affirmé qu’une séance de travail sera organisée avec les opérateurs de cette filière après le mois de Ramadhan afin de réguler le marché de la viande «de manière définitive». Il a également évoqué la décision du ministère de l’Agriculture d’injecter des quantités supplémentaires de poulet importé au niveau des marchés de proximité pour faire baisser les prix, précisant qu’il sera commercialisé au prix de 390 DA le kilogramme. Le ministre a en outre souligné que le marché de la banane sera également régulé, après avoir constaté une augmentation de son prix, soulignant l’importance d’apposer la marque de chaque importateur sur le produit afin de garantir la traçabilité de la chaîne de distribution.
Tayeb Zitouni a aussi indiqué que son département ministériel examinera avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural après le mois de Ramadhan, la possibilité d’augmenter les quotas de blé des minoteries, après leur augmentation exceptionnelle en prévision du mois sacré. Il a expliqué que suite à la hausse de la production des minoteries grâce à l’augmentation exceptionnelle de leurs quotas de blé trois mois avant le mois de Ramadhan, «nous verrons avec le ministère de l’Agriculture, après le mois sacré, si ces quotas représentent réellement les quantités requises sur le marché afin de les maintenir tout au long de l’année». Dans ce contexte, le ministre a mis en avant l’impératif de sensibiliser à l’importance d’une consommation rationnelle des produits alimentaires, notamment le pain, d’autant que les statistiques font état de près de 100 millions de baguettes gaspillées durant le mois de Ramadhan et près de 900 millions de baguettes annuellement, soit 320 millions de dollars par an. Lors de sa visite à la foire de «Ramadhan au Palais» organisé au Palais des expositions, le ministre a insisté sur l’importance de «respecter le client», notamment en enlevant les parties superflues des légumes car elles augmentent le poids pour être jetées au final. Il a salué également les baisses opérées sur les prix des produits de large consommation par les opérateurs économiques, à l’occasion du mois de Ramadhan, estimées entre 10 et 25 %. M. Zitouni a rappelé que son département ministériel avait entamé les préparatifs pour le Ramadhan depuis près de 3 mois, estimant que «le marché est assez approvisionné et que les prix ont relativement baissé pour certains produits et nous œuvrons à ajuster ceux en hausse». Il a souligné, dans ce sens, l’importance d’ouvrir près de 500 marchés de proximité au niveau national pour un total de 8000 opérateurs économiques orientés vers ces marchés pour «faire baisser les prix».
Sabrina Aziouez
L’Algérie dans le top-5 des plus gros acheteurs de blé russe
L’Algérie est le cinquième plus gros importateur de blé russe derrière l’Égypte qui détient la palme, la Turquie, du Bangladesh et du Pakistan. Selon l’agence de presse russe Sputnik qui cite Arkadi Zlotchevsky, président de l’Union céréalière russe, la Russie a exporté 47 millions de tonnes de céréales entre le 1er juillet 2023 et le 10 mars. Actuellement, le marché céréalier est confronté à une baisse des prix, qui touche surtout le blé alors que ses réserves mondiales pourraient diminuer de 2% selon les prévisions, a indiqué le responsable. D’après lui, le redressement des prix ne peut survenir qu’au cours de la saison prochaine.
R.E.