AADL2 : Des mesures d’urgence pour clôturer le programme
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a donné des instructions pour accélérer l’achèvement du programme AADL 2 ainsi que l’attribution des attestations d’attributions aux souscripteurs, alors que le programme AADL 3 attend d’être lancé.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidée hier au siège de son département, une réunion avec présence des cadres centraux du ministère, du directeur général de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement « AADL » et des directeurs régionaux de l’agence consacrée à la clôture du programme AADL 2. Une réunion qui a permis de faire le constat de l’achèvement du programme dans 38 wilayas, motif de satisfaction pour le ministre, qui insiste cependant sur l’achèvement des projets dans les wilayas restantes. Ainsi et selon le communiqué du ministère de l’Habitat qui a sanctionné les travaux de la réunion le ministre décidé d’une série de mesure d’urgence afin de clôturer le programme AADL2 avant de lancer le programme AADL 3 prévu avant la fin du premier semestre. Belaribi a ainsi donné des instructions, pour l’attribution des attestations d’affectation à l’ensemble des souscripteurs restants du programme AADL 2 dans les prochaines semaines ainsi que l’établissement d’un calendrier pour l’achèvement de ces projets, de même qu’il a demandé de convoquer les entreprises de réalisation pour lever tous les obstacles et finaliser ces projets dans les plus brefs délais. La réunion a d’ailleurs été l’occasion de faire le bilan du programme. Selon le même communiqué, le nombre de souscripteurs dont les attestations d’affectation ont été octroyées, a atteint 535.521 au niveau national, dont 16.718 souscripteurs bénéficieront, dans les jours à venir, de ces certificats au niveau de 27 wilayas. Au total, le nombre de souscripteurs au programme AADL 2 s’élève à561.688, en comptant ceux qui ont payé la première tranche au 30 mars 2021, soit 27.112 souscripteurs après l’examen de leurs recours. Belaribi a ordonné l’achèvement de l’opération d’attribution des certificats d’affectation au profit des 26.167 souscripteurs restants, souligne la même source qui précise que le ministre a instruit, à cet effet, le directeur général de l’AADL de prendre les mesures nécessaires pour l’octroi de toutes les attestations d’affectation restants « dans les prochaines semaines ». « L’expérience acquise en matière de réalisation de ce nombre considérable de logements a permis de concrétiser les projets avec célérité et qualité en levant toutes les entraves », a-t-il mis en avant. Le ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation des derniers projets de l’AADL 2 dans les autres wilayas avant le lancement du projet AADL 3, appelant à la mise en place d’un calendrier à cet effet. Evoquant les projets en cours accusant des retards, le ministre a ordonné la convocation des sociétés « Cosider, Bezzala, Belaamech et Sotraba » au siège du ministère pour rencontrer le directeur général de l’habitat en présence du DG de l’Agence AADL en vue de lever les entraves et finaliser ces projets dans les plus brefs délais.
Pour rappel, les préparatifs du programme AADL 3 ont été lancés et une réunion technique en ce sens a été tenue au mois de mars dernier notamment pour dégager les assiettes foncières qui doivent accueillir les nouveaux logements. Le ministère de l’Habitat a s’ailleurs annoncé qu’une deuxième rencontre est prévue et sera consacrée à la présentation de la plateforme numérique nouvellement créée, et à un exposé sur le caractère architectural et urbain du projet « AADL 3 » et ses caractéristiques techniques, ainsi que l’organisation d’une autre rencontre dédiée aux textes juridiques et réglementaires régissant ce programme.
Samir Benisid