« L’Algérie consolide son rôle de fournisseur fiable d’énergie »
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné hier lors de son intervention lors des travaux de la conférence ministérielle sur le climat, l’énergie et l’environnement du G7 à Turin, que l’Algérie œuvre à consolider son rôle en tant que fournisseur d’énergie fiable, notamment dans un contexte de transition.
A l’ouverture des travaux de la réunion, Mohamed Arkab a indiqué que « l’Algérie s’est engagée à renforcer son rôle en tant que fournisseur d’énergie fiable à l’échelle mondiale grâce à d’énormes investissements dans l’exploration, la production et les infrastructures de transport de gaz. » Dans ce contexte, il a déclaré que « l’Algérie a mis en œuvre une stratégie de doublement de la production d’énergie primaire, notamment de gaz naturel, tout en s’engageant à assurer un approvisionnement à long terme tout en réduisant l’empreinte carbone ». Ainsi, concernant la transition énergétique en Algérie, le ministre a déclaré qu’elle était « un processus évolutif vers un mix énergétique diversifié et équilibré, visant à répondre à la demande croissante de manière durable, économique et sûre, tout en réduisant les impacts environnementaux. »
Le ministre a également saisi l’occasion pour évoquer le projet de gazoduc transsaharien (TSGP), qui a pour objectif d’améliorer les approvisionnements en gaz du marché européen, mais aussi de dynamiser les économies des pays sur son tracé. Arkab a souligné que le TSGP « reliera le Nigéria à l’Europe via l’Algérie et le Niger. En plus de ses effets sociaux et économiques, ce projet soutiendrait le développement local et renforcerait le rôle stratégique de l’Algérie, tout en améliorant la sécurité énergétique sur la rive. »
Dans ce contexte, Arkab a abordé les impacts et les perturbations de l’économie mondiale, soulignant la nécessité de renforcer la résilience des systèmes énergétiques et économiques, ainsi que de promouvoir des voies de développement durables et innovantes pour garantir la stabilité et la prospérité de nos citoyens et de nos sociétés.
Le ministre a souligné, dans ce sens l’importance de la coopération entre le G7 et les pays en développement, pour promouvoir un développement durable et inclusif. Il a également mis en avant le soutien de l’Algérie aux efforts visant à relever les défis mondiaux tels que les changements climatiques et la sécurité énergétique, y compris en Afrique, afin de garantir l’accès à l’énergie pour tous et de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.
Notons que cette rencontre a réuni les ministres de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement pays du G7, ainsi que des représentants de l’Union européenne et d’autres pays invités, en plus de nombreux responsables, experts et chefs d’entreprises énergétiques mondiales et européennes en particulier. Les travaux se sont penchés les moyens pratiques de renforcer la cohésion et l’intégration entre les mesures collectives prises pour faire face aux crises du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, ainsi que sur la définition d’un système énergétique sûr, durable et abordable pour promouvoir la prospérité pour tous.
Sabrina Aziouez