Économie

Des infrastructures pour consolider l’intégration africaine

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a mis en avant hier, à l’ouverture de la 10e édition du Forum africain de l’Investissement et du Commerce (AFIC10), l’importance des projets régionaux structurants initiés par l’Algérie dans la concrétisation de l’intégration africaine, soulignant par la même occasion l’importance accordée par l’Algérie à l’ouverture sur les marchés africains.

Lors cette rencontre le ministre a mis en avant la profonde conviction de l’Algérie que « son développement ne saurait se réaliser sans une ouverture sur les pays voisins, notamment les pays du Sud ». Il en veut pour preuve le caractère stratégique des infrastructures régionales initiées par l’Algérie telles que la route Transsaharienne avec son principal axe Alger-Lagos, ainsi que la route reliant Tindouf à Zouerate (Mauritanie) auxquelles elle accorde une grande importance en tant qu’accès « extrêmement important » en Afrique de l’Ouest. Il souligne aussi l’intérêt au projet de la ligne ferroviaire transsaharienne qui lui permettra de réaliser la profondeur stratégique africaine escomptée.

Lakhdar Rekhroukh a souligné au cours de son intervention que le soutien continu de l’Etat à la concrétisation de ces grands projets continentaux s’inscrit dans le cadre de l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, envers les questions africaines et sa volonté d’améliorer la coopération, de promouvoir et de renforcer les outils de développement, à travers la création de plusieurs zones franches entre l’Algérie et les autres pays africains, a rappelé le ministre. Selon M. Rekhroukh, la création de ces zones permettra de capter des investissements, de stimuler et d’augmenter le volume des échanges commerciaux ainsi que d’insuffler une dynamique économique et de développement et de créer des postes d’emploi, ce qui est à même de contribuer à accélérer le développement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), entrée en vigueur ces dernières années. Il a dans ce sens appelé les Africains à unifier leur vision en cette ère marquée par la multiplication des blocs économiques régionaux et à mobiliser les moyens nécessaires pour accélérer l’intégration économique du continent.

Renforcer la présence en Afrique

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base a également souligné que « notre pays est prêt, plus que jamais, à renforcer sa présence au double plan régional et continental, au vu de la grande expérience acquise dans divers domaines économiques, qui lui a permis de participer activement au développement du commerce intra-africain ». Le ministre a cité, à cet effet, l’exportation de nombreux produits hors hydrocarbures vers les pays africains, à travers l’ouverture de passages économiques frontaliers afin de réaliser davantage d’acquis dans le cadre du commerce intra-africain.

Concernant l’AFIC10, le ministre a estimé que cette édition se voulait « un véritable espace pour construire des partenariats durables et efficaces et renforcer les efforts visant à concrétiser une intégration économique continentale afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda de l’Afrique pour l’horizon 2063 ». Cet événement permettra également « l’échange d’expériences et de connaissances entre les participants sur l’avenir du commerce africain, la création d’un pôle solide et homogène transfrontalier entre les Etats, et les organisations internationales et régionales, ainsi que la proposition de mécanismes de coopération efficace pour faciliter les échanges commerciaux entre les pays du continent africain », selon le ministre.  De son côté, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a mis en avant, dans une allocution lue en son nom par son Secrétaire général, l’importance de  la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine  qui « offre un cadre commun pour une croissance intégrale et un développement durable du continent au cours des cinquante prochaines années ».

`Zitouni a souligné que le lancement de cet événement coïncide avec la signature par l’Algérie, il y a quelques jours, de l’accord pour accueillir la quatrième édition de l’Exposition Africaine du Commerce Interne, prévue du 4 au 10 septembre 2025, dans le cadre de la stratégie du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer l’intégration africaine et à soutenir la coopération économique entre les pays du continent. Cette stratégie vise également à construire une base économique solide pour réaliser le développement durable et le bien-être des peuples du continent. Il a également souligné que cet événement continental est une opportunité de nouer des partenariats entre les institutions africaines et les hommes d’affaires dans de nombreux domaines, ce qui renforcera la compétitivité de notre continent africain et contribuera aux chaînes de valeur mondiales.

Samir Benisid

Hommage au président Tebboune pour ses efforts pour le renforcement de la coopération africaine

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été honoré, hier à Alger, par le Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID) pour ses efforts en faveur du développement économique et du renforcement de la coopération africaine. Un cadeau symbolique destiné au président de la République a ainsi été remis par le président du Centre arabo-africain d’investissement et de développement, M. Amine Boutalbi, au ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh. Le président de la République a été honoré à l’occasion de la tenue de la 10e édition du Forum africain de l’investissement et du commerce (AFIC10), sous le thème « AFIC10 : la route vers le marché africain », en présence des représentants de plusieurs départements ministériels et du corps diplomatique accrédité en Algérie, ainsi que d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques de plus de 40 pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *