Aéroport international d’Alger : Porter le flux de voyageurs à près de 10 millions dès septembre
La société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires entend augmenter le trafic de voyageurs au niveau de l’aéroport international d’Alger, appelé à devenir un hub reliant les destinations africaines au reste du monde, et ce en déployant des solutions et services innovants dans l’objectif de faciliter et accélérer le traitement des flux. Des mesures explicitées hier par le PDG de la SGSIA, Mokhtar Saïd Mediouni lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne. Le même responsable a ainsi indiqué que l’objectif assigné pour 2024 est de porter les capacités d’accueil et le flux de voyageurs de l’aéroport international d’Alger de 8,6 millions à l’heure actuelle à 9,4 millions de voyageurs d’ici la fin du mois de septembre prochain. Il a, dans ce sens, souligné l’importance d’améliorer les services de gestion à l’aéroport international d’Alger pour le mettre aux normes internationales, en exploitant les technologies modernes. Il a dans ce sens annoncé avoir proposé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique un partenariat avec l’Institut d’intelligence artificielle pour trouver ensemble des solutions innovantes en recourant à l’IA pour moderniser les installations et améliorer les conditions d’accueil des voyageurs à l’aéroport. Une proposition qui doit permettre de moderniser la gestion des flux de passagers en recourant à des solutions locales et offrir ainsi une opportunité aux étudiants.
D’autre part, Mediouni a révélé le lancement d’un programme de numérisation qui doit permettre de mettre en place des facilités pour l’obtention de la carte d’embarquement en 10 secondes, en utilisant la carte nationale d’identité. Il a également évoqué le lancement de deux projets, l’un concernant l’enregistrement des bagages et l’autre lié à la technologie de reconnaissance faciale pour faciliter le processus d’embarquement et réduire les délais d’attente. Autre mesure concrète devant améliorer les services aux voyageurs, le PDG de la SGSIA a évoqué le lancement cette semaine d’un nouveau site web dédié à l’aéroport d’Alger, permettant aux voyageurs de consulter le programme des vols, de prendre connaissance des services publics, ainsi que des entreprises présentes à l’intérieur de l’aéroport, en plus des hôtels à proximité et d’autres services utiles.
Mediouni a souligné que l’aéroport international d’Alger a enregistré une forte hausse des flux de voyageurs au cours des derniers mois dans le contexte de l’augmentation du trafic aérien et du nombre de dessertes ouvertes que ce soit pour les lignes intérieures ou internationales. Il notera également une hausse du flux des voyageurs issus de la diaspora algériennes grâce aux réductions approuvées par le président de la République Abdelmadjid Tebboune sur les billets d’avion récemment, d’autre part. Concernant la saison du Hadj, Madiouni a souligné que toutes les facilités ont été fournies aux pèlerins pour faciliter leur déplacement vers les lieux saints, et des mesures spéciales ont été prises concernant les accompagnateurs des pèlerins, ainsi que la fourniture de tous les services dont ils ont besoin. De plus, les équipes médicales de l’aéroport ont été renforcées pour prendre en charge les cas d’urgence des pèlerins, avec la fourniture d’équipes pour accompagner les passagers à mobilité réduite.
Chokri Hafed