Le Sud, nouveau grenier de l’Algérie
La campagne de moisson-battage est lancée dans le sud du pays. Les prévisions de récoles annoncées dans certaines de ces wilayas laissent entendre une moisson de près de 3 millions de quintaux dans seulement 4 d’entre elles.
La campagne de moisson-battage est lancée dans le sud du pays et la récolte de céréales devrait battre les records cette année. Dans ce contexte, l’Office algérien interprofessionnel des céréales a déployé à travers les CCLS, les moyens nécessaires afin de garantir une campagne de moisson-battage sans accrocs. Les céréaliculteurs ont été équipés de moissonneuses-batteuses, les moyens de transports déployés, ainsi que les centres et silos de stockage ont été préparés pour recevoir les récoltes. Il faut dire que les prévisions de récolte dans certaines wilayas sont exceptionnelles grâce à une hausse de 20% des surfaces cultivées. C’est le cas à Adrar. Selon la direction locale des services agricoles une production de plus d’un million de quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue au terme de la campagne moisson-battage qui se poursuit dans cette wilaya. Selon les précisions de la même source, cette récolte prévisionnelle sera réalisée sur une superficie globale de 22.950 hectares dont 17.249 ha sous-pivots, soit une hausse estimée à 20% de cette superficie comparativement à la saison précédente. La superficie emblavée sous-pivots est répartie sur 16.000 ha dédiés au blé dur dont la production devrait atteindre 800.230 qx, 136 ha pour le blé tendre (5.000 qx), en plus de 377 ha d’orge et 47 ha réservés à l’avoine, et ce, avec un rendement moyen de 47 qx/ha. Par ailleurs, la DSA prévoit, pour l’actuelle saison agricole, une augmentation de la superficie consacrée à la production de maïs jaune sous-pivots, passant de 6.230 ha à 7.440 ha. Une production de 221.130 qx de maïs jaune a été réalisée, sur une superficie de 3.922 ha, avec un rendement moyen de 51 qx/ha, lors de la campagne de moisson écoulée, tandis que celle de maïs jaune fourrager ensilage a atteint les 860.000 qx sur une superficie de 3.370 ha, indique-t-on.
Idem à El-Meniaâ où une production de plus de 850.000 quintaux de céréales est attendue. L’OAIC s’est employé, en coordination avec les CCLS d’El-Meniaâ et de Laghouat, à mobiliser tous les moyens nécessaires, dont 16 moissonneuses-batteuses, qui viennent appuyer les 44 existantes chez le privé, en plus de 160 camions d’acheminement de la production. Dans l’optique d’assurer la réussite de cette campagne, l’OAIC a également ouvert trois points d’engrangement des récoltes céréalières au niveau des trois communes de la wilaya (El Méniaâ, Hassi El-Gara et Hassi Lefhal), d’une capacité de stockage globale de 60.000 qx de céréales. Aussi, les prévisions de la DSA tablent, au titre de la prochaine saison agricole, sur la réalisation d’une production de plus d’un million qx de céréales à la faveur de l’extension des surfaces accordées aux promoteurs agricoles dans le cadre de la mise en valeur par concession par l’office de développement des cultures industrielles en terre sahariennes (ODAS) et le reste accordé par le biais de la mise en valeur agricole.
D’importants moyens mobilisés
A ces actions de développement agricole viennent s’ajouter les facilités accordées par les autorités locales les services agricoles, au travers l’attribution des autorisations de forage de puits d’irrigation, le transport gratuit des produits, ainsi que la mise à la disposition des céréaliculteurs des dépôts de stockage par la CCLS, et le soutien logistique accordé par le ministère de l’agriculture et du développement rural. La wilaya d’El-Meniaâ s’est aussi vue accorder des projets de réalisation des dépôts de stockage, dont un complexe d’une capacité de stockage d’un million de quintaux, en plus de la réalisation de 11 silos d’une capacité d’ensilage de 50.000 qx chacun, dont le terrain devant y servir d’assiette a été localisé dans la région. À Timimoun, une production de 350.000 quintaux (QX) de céréales est attendue, soit une hausse de 27% grâce à l’extension de la surface emblavée cette saison qui est passée de 6.316 ha à plus de 8.331 ha irrigués sous-pivot. Le directeur des services agricoles, Tewfik Benmansour, a fait savoir que cette amélioration de la production est également le fruit des mesures incitatives préconisées par l’Etat en direction de promoteurs agricoles, notamment les céréaliculteurs, le traitement rapide des dossiers et la solution des contraintes rencontrées auparavant. A ces actions d’encouragement et de développement de la filière céréalière vient se greffer l’électrification des périmètres agricoles, soit un taux de 95% des exploitations, en vertu du programme national du ministère de l’Agriculture et de Développement rural, a fait part, de son côté, le directeur de l’énergie et des mines (DEM) de Timimoun, Seddik Oussif. Dans le but d’assurer la réussite de cette campagne, il est fait état de la mobilisation de 15 moissonneuses-batteuses et de plus de 40 camions pour l’acheminement des récoltes vers les silos, a indiqué le directeur de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya, Mokhtar Yaichi.
Enfin, à Naâma, la DSA s’attend à une récole de 60.000 quintaux de différentes variétés de céréales, au titre de la campagne moisson-battage qui sera lancée au début du mois de juin prochain. La récolte attendue devrait être réalisée sur une superficie céréalière totale irriguée estimée à 3.759 ha, dont 645 ha de blé dur et 1.565 ha d’orge, avec un rendement qui oscille entre 15 et 20 quintaux à l’hectare, a-t-on indiqué de même source. Au cours de la prochaine campagne, différentes variétés de céréales, dont les blés dur et tendre, l’orge et l’avoine, seront collectées par la Coopérative des céréales et légumes secs de la wilaya de Nâama, où un plan de travail a été élaboré pour faciliter l’opération, et ce, par la mise en place de points de collecte dans les communes d’Aïn Sefra, Mecheria, Asla, et Mekmen Benamar, avec une capacité de stockage globale de plus de 180.000 quintaux, selon les explications fournies par la direction des Services agricoles.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que les pouvoirs publics ont mis en place un programme de développement de la céréaliculture avec pour objectif de produire à terme 9 millions de tonnes de céréales, notamment de blé et de réaliser ainsi l’autosuffisance, via le développement de l’agriculture saharienne. C’est justement dans ce contexte que s’inscrit un nouveau projet algéro-italien de production de céréales sur 36.000 hectares à Adrar et Tougourt. Notons enfin que c’est dans le cadre de ce plan de développement de la céréaliculture que les pouvoirs ont lancé un programme de la réalisation de 350 centres de proximité de stockage de céréales à l’échelle nationale, d’une capacité de 50.000 à 70.000 quintaux, de 36 silos de stockage de céréales d’une capacité de 250.000 quintaux par unité de stockage, en sus de la relance de 16 silos, gelés depuis 2016, portant la capacité nationale de stockage des céréales à 9 millions de tonnes avant fin 2025.
Samir Benisid