Présidentielle du 7 septembre : Louisa Hanoune annonce sa candidature
Le Comité centrale du Parti des travailleurs a plébiscité Louisa Hanoune en tant que candidate de cette formation pour la prochaine élection présidentielle.
L’élection présidentielle du 7 septembre prochain continue de mobiliser la classe politique qui se prépare au scrutin. La question a d’ailleurs été au cœur de l’activité politique du week-end, alors que les différentes formations se positionnent dans la course à El-Mouradia. Et alors que les grandes formations de la majorité se prononce en faveur d’un candidat du consensus, d’autre formations ont choisi de présenter des candidats. Le Parti des travailleurs est d’ailleurs le premier grand parti d’opposition à annoncer un candidat pour le scrutin. Comme attendu d’ailleurs, ce sera la secrétaire générale du PT qui représentera le PT à la présidentielle. Lors de la session ordinaire du Conseil national du parti, les membres du Comité central ont plébiscitée Mme Hanoune candidate du parti à la prochaine élection présidentielle. Dans son allocution prononcé à l’issue du Conseil national, la candidate du PT a souligné que le parti « a l’audace politique de participer à cette élection » et que cette participation représentait « une victoire du multipartisme et de la démocratie ». Elle a mis en avant l’importance de la prochaine échéance électorale « en matière du choix du candidat le mieux placé pour diriger le pays », ajoutant que le PT « milite pour l’égalité des droits et des devoirs ».
Au sein de l’opposition, le Front des forces socialistes doit encore trancher sa position sur la position à propos du prochain scrutin présidentiel lors de son conseil national prévu vendredi. En attendant, le premier secrétaire national du parti Youcef Aouchiche a animé hier un meeting à Tizi-Ouzou a plaidé pour le « renforcement et la consolidation d’un destin national commun et la préservation de l’Etat national pour faire face aux lourdes implications d’un monde en pleines mutations où la force supplante le droit ». Le FFS, « conscient des menaces qui guettent le pays, n’a jamais cessé d’interpeller et de tendre la main aux autorités et forces vives du pays pour parachever la construction d’un projet national commun dans lesquels s’identifieront tous les Algériens avec leurs différences », dira-t-il. Le responsable du FFS, rappelant les sacrifices de millions d’Algériens pour l’indépendance du pays, a estimé, pour se faire, qu’il est « nécessaire d’instaurer un climat de confiance et de concorde pour que les difficultés auxquelles nous sommes confrontés ainsi que nos différences soient mieux abordées ». Il a appelé, dans le même sillage, à « la préservation de l’unité nationale et à faire barrage aux séparatistes, aux extrémistes et à ceux qui veulent faire de la question identitaire une surenchère ».
De l’autre côté, le Rassemblement national démocratique a appelé hier dans un communiqué, appelé toutes les forces vives de la société, y compris les partis politiques, les organisations nationales et les composantes de la société civile, à « élargir les consultations pour se rallier autour d’un candidat consensuel pour la prochaine élection présidentielle », afin de garantir « la poursuite des réformes engagées ces dernières années et la réalisation de leurs objectifs ».
Le parti a réaffirmé dans ce sens son engagement « à s’ériger en force de soutien à la prochaine Présidentielle, à travers les décisions qui seront tranchées lors de sa prochaine session », appelant ses militants à « poursuivre les efforts qu’ils avaient entamés sur le terrain afin de parvenir à cette fin, conformément aux orientations de la Direction nationale du parti », selon lecommuniqué. Idem pour le président du Front El-Moustakbal, Fateh Boutbig a appelé, depuis Oran, à « une forte mobilisation nationale pour assurer le succès des prochaines élections présidentielles ». Boutbig indiqué que » sa formation politique sera aux premiers rangs et prête à une forte mobilisation nationale « . Il a également souligné que » l’élection présidentielle prochaine sera une occasion pour raffermir la volonté et renforcer la détermination nationales, approfondir les relations avec les institutions de la République et donner une image à la communauté internationale que les positions de l’Algérie représentent la profondeur du peuple algérien « , appelant la classe politique et les différentes instances et la société civile à » une mobilisation nationale pour se présenter avec force aux urnes, le 7 septembre prochain, et barrer la route à ceux qui veulent semer le doute et le désespoir ».
Hocine Fadheli