Politique

Les partis de l’alliance se déploient sur le terrain

Plusieurs partis de la majorité se sont déployés hier sur le terrain pour sensibiliser sur la mobilisation de l’électorat pour la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain souligner la nécessité de poursuivre les réformes engagées durant le mandat du président de la République et de préserver le consensus national. Ainsi, et au lendemain de l’annonce par le Mouvement El Bina El Watani sa décision, prise par consensus, de soutenir une candidature du président de la République Abdelmadjid Tebboune que le parti a plébiscité pour se présenter à un second mandat en tant que candidat du consensus, d’autres partis de l’alliance créée jeudi entre El Bina, le RND, le FLN et le Front El Moustakbal se sont joint à l’appel. C’est cas du Rassemblement national démocratique (RND) dont le secrétaire général a indiqué hier soutenir une candidature du Président Tebboune. Animant un meeting à Mila, Mustapha Yahi a indiqué que « son parti affirme qu’il s’alignera dans un seul rang au côté du président de la République Abdelmadjid Tebboune et le soutiendra fermement pour poursuivre le processus des réformes profondes et atteindre la totalité de leurs objectifs ». « Ce soutien, a-t-il ajouté, émane de la conviction du parti que l’actuelle phase requiert que le prochain président de la République soit un homme de consensus national autour de qui se mobiliseront les algériens pour une Algérie forte et respectée ». Yahi a appelé à ce propos « le peuple algérien à voter massivement lors des élections présidentielles du 7 septembre prochain afin de préserver la sécurité, la stabilité et les acquis obtenus depuis 2019 et repousser le risques, menaces et machinations derrières lesquelles se dressent les forces du mal et les collaborateurs des sionistes ».

De son côté, le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, a estimé lors d’un meeting à Sétif que « l’Algérie a besoin aujourd’hui d’une conscience nationale forte pour avancer avec confiance vers son avenir, soutenir la stabilité et la sécurité du pays, relancer les moyens de paix et construire une diplomatie fidèle à l’histoire glorieuse de l’Algérie ». Le président du Front El Moustakbal a ajouté, d’autre part, que son parti, qui s’emploie à compléter le travail politique, « aspire à voir l’Algérie renforcer son économie nationale et atteindre le bien-être » (de la population). Il a également rappelé sa « foi en la patrie » et « son respect pour les intérêts supérieurs de la nation », soulignant que le parti a « choisi un langage et un discours francs, exprimant avec sincérité le désir de construire une vie politique forte, loin de la médiocrité et de l’égoïsme ». Il a appelé dans ce sens le peuple algérien à un « élan novembriste » lors de la prochaine élection présidentielle qu’il a qualifiée d' »historique » et qui doit être marquée, a-t-il dit, par une « forte participation au processus de construction du pays face aux défis futurs ». Le parti du Front de libération nationale (FLN) a choisi pour sa part de réunir ses militants au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, avec une rencontre animé le responsable local du parti Kamel Ouguemate et centrée sur la prochaine échéance électorale. Ce dernier a appelé les militants et adhérents du parti à « se préparer pour être les premiers sur le terrain pour dire notre mot » lors des prochaines élections présidentielles. Le même responsable a également appelé les militants du parti présents à la rencontre, au « renforcement du front interne » et à « la préservation de l’unité nationale qui constitue une ligne rouge pour le FLN », a-t-il affirmé.

D’autres formations ont également lancé un appel à la mobilisation en prévision de la présidentielle, tandis que certaines ont choisi de mettre en avant leur soutien à une candidature du Président Tebboune pour un second mandat. C’est le cas du parti  » El-Karama « , dont le Secrétaire général du Mohamed Daoui a annoncé depuis Sidi Bel Abbes, que sa formation politique soutenait la candidature du président de la République pour un second mandat, afin de poursuivre le maintien de la stabilité du pays et les grandes réformes qu’il a entamées durant son premier mandat « . Le même orateur a ajouté que  » le comité central du parti El-Karama a adopté à l’unanimité le soutien de la candidature du président Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat « . Le Front du militantisme national (FMN) a lui aussi Abdelmadjid Tebboune, à se présenter à la Présidentielle du 7 septembre prochain. « Après réunion du Conseil national au siège du parti et après consultation des bureaux au niveau des wilayas, le parti a décidé de participer à la Présidentielle en appelant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à briguer un nouveau mandat » en vue de « parachever les réformes économiques et sociales », a indiqué samedi un communiqué du parti.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *