Ligue 1 Mobilis (2024-2025) : La FAF fixe les dates des mercatos
La première période d’enregistrement (mercato d’été) pour la saison 2024-2025 du championnat de Ligue 1 Mobilis, aura lieu du 1er juillet au 10 septembre 2024, a annoncé samedi la Fédération algérienne de football (FAF).
La décision a été prise lors de la réunion du Bureau fédéral en session ordinaire élargie aux ligues régionales et nationales, tenue vendredi 24 mai au siège de l’instance fédérale. Quant à la deuxième période (mercato hivernal), elle s’étalera du 1er au 31 janvier 2025, selon la même source. En prévision de la saison 2024-2025, le bureau fédéral rappel aux clubs professionnels que le règlement de la licence de club sera mis en vigueur au niveau national (Ligue Une). Les clubs concernés seront invités incessamment à fournir les documents pour l’enregistrement sur la plateforme »CLOP’, précise la FAF . Le championnat de Ligue1 Mobilis, saison 2023-2024, prendra fin le 15 juin prochain avec le déroulement de la 30e et dernière journée. Pour rappel, le MC Alger s’est adjugé officiellement son 8e titre de champion de son histoire, à l’issue de sa victoire devant l’USM Alger (1-0), lors de la 26e journée. Le « Doyen » a scellé définitivement son sacre à l’issue du match nul entre le CSC et le CRB (1-1). Le BF a ainsi félicité le MCA après son huitième titre tout comme il a félicité équipe réserve de la JS Kabylie pour sa consécration en Coupe de la Ligue. Le BF a dans ce sens noté « avec satisfaction l’engouement populaire qu’a connu le championnat cette saison, ce qui démontre bien que le football national a retrouvé sa croissance et appelle les clubs et supporters à faire preuve de fair-play et d’éthique ».
Une feuille de match électronique pour la prochaine saison
Lors de sa réunion de vendredi, le bureau fédéral a également entendu l’exposé de Nemla Okba gestionnaire de la plateforme FAF Connect sur le développement de l’écosystème numérique de la FAF. « La généralisation de la feuille de match électronique sera effective la nouvelle saison, ainsi que de nouvelles fonctionnalités », est-il annoncé. Pour ce qui est de la Ligue 2, Le BF a pris note de la fin du championnat le 1er juin prochain. Le bureau fédéral a également félicité l’Olympique Akbou qui accède en Ligue 1, en attendant les résultats du groupe (Centre-Ouest) pour connaitre le deuxième club éligible à l’accession dans l’élite qui se joue entre l’ES Mostaganem et le RC Kouba.
R.S.