Prix du gaz: La Banque mondiale prévoit une hausse en 2025
Les facteurs géopolitiques pourraient peser sur le prix du gaz au second semestre de cette année et en 2025. Un rapport de la Banque mondiale, basée sur les prévisions du dernier Commodities Outlook publié au mois d’avril dernier, s’attend à un rebond des prix du gaz au second semestre de cette année et en 2025. Selon le rapport publié vendredi sur le site de la Banque mondiale, si les prix du gaz devaient être nettement inférieurs en 2024 par rapport aux deux années précédentes, ils pourraient être plus élevés que prévu en raison de développements géopolitiques, de la réduction des exportations américaines et de conditions météorologiques défavorables. À l’inverse, une perspective de croissance mondiale plus faible que prévu, en particulier en Asie de l’Est et dans le Pacifique, pourrait entraîner des prix plus bas. La Banque mondiale mise sur une augmentation des prix en 2025. Le rapport souligne ainsi que la prévision suppose une augmentation planifiée de 50 % de la capacité d’exportation de GNL des États-Unis d’ici 2025. Tout retard dans cette expansion pourrait exercer une pression à la hausse sur les prix mondiaux du GNL et du gaz européen. « Des exportations américaines inférieures aux attentes impliqueraient une pression à la baisse sur les prix intérieurs américains », souligne la BM qui met en avant un autre facteur de risque clé pour le marché européen qui est l’expiration de l’accord de transit pour le gaz russe via l’Ukraine, prévu pour décembre 2024.
L’institution de Bretton Woods souligne aussi, qu’après avoir connu de fortes baisses au premier trimestre 2024 en raison d’un hiver doux, les prix du gaz naturel ont rebondi à la mi-juin. « À la dernière semaine de juin, les prix du gaz naturel aux États-Unis et en Europe étaient respectivement 80 et 25 % plus élevés par rapport à leur moyenne de mars », précise la BM qui explique que « la flambée des prix aux États-Unis a été alimentée par une demande accrue pour la production d’électricité et des attentes de flux plus élevés provenant des terminaux d’exportation de GNL (gaz naturel liquéfié) américains dans les mois à venir ». « En Europe, les préoccupations concernant les récentes pannes ont contribué à la hausse des prix. De plus, les deux marchés ont bénéficié d’une demande robuste de GNL en provenance d’Asie ».
Concernant la situation du marché, le rapport indique que la demande mondiale de gaz naturel a connu une croissance minimale en 2023. Cependant, la demande en Europe était de 22 % inférieure à son pic de 2005. Côté prévision l’institution de Bretton Woods souligne que la demande mondiale de gaz devrait augmenter d’environ 2 % en 2024 et 2025. Le rapport ajoute que les approvisionnements mondiaux sont restés relativement stables en 2023. Le marché du gaz naturel devrait aussi rester tendu en 2024 et 2025, avec des augmentations de production correspondant juste à la demande, ajoute la BM.
Sabrina Aziouez