Sports

Les clubs préparent déjà la rentrée

La saison des transferts bat son plein en Ligue 1 Mobilis, avec plusieurs clubs actifs sur le marché pour renforcer leurs effectifs, alors que certains clubs ont déjà lancé leurs préparatifs et renvoyer les joueurs sur le terrain en vue de la saison 2024-2025 qui débutera le 13 septembre.

La JS Kabylie, ambitieuse de retrouver les sommets après une 6e place la saison dernière, a déjà recruté quatre nouveaux joueurs, dont l’international malien Sadio Kanouté. Le club a également renforcé son staff technique autour de l’entraîneur Abdelhak Benchikha. L’entraîneur en chef Abdelhak Benchikha a décidé d’élargir le cercle de ses collaborateurs, en engageant pas moins de quatre nouveaux techniciens. Il s’agit des entraîneurs adjoints Farid Zemiti et Mohamed Lacet, ainsi que l’entraîneur des gardiens Farid Belmellat et le préparateur physique Kamel Boudjenane. Les Canaris ont d’ailleurs repris le chemin des entrainements lundi.  Ce premier stage se déroulera du 15 au 20 juillet, et il enregistrera une arrivée progressive des joueurs. Après la prise de contact, ils passeront la visite médicale d’usage avant de subir différents tests d’évaluation physique », a indiqué la direction des Canaris dans un communiqué, diffusé lundi sur son site officiel. « La reprise officielle des entraînements se fera à partir du 20 juillet, suivant un programme prédéfini et qui sera dévoilé prochainement », a poursuivi la même source.

Le MC Oran, qui s’est sauvé de justesse, se montre très actif avec huit nouvelles recrues, dont l’attaquant Yacine Aliane et le gardien Chemseddine Rahmani. Le club vise les premiers rôles pour la prochaine saison. Deux semaines après l’ouverture du marché des transferts, la direction du club phare de la capitale de l’Ouest a recruté pas moins de huit nouveaux éléments. Outre ce dernier, les responsables du MCO avaient conclu six autres transferts avec le gardien de but Chemseddine Rahmani, arrivé en provenance de la JS Kabylie, le défenseur Kyliane Guessoum (ex-O. Nîmes-France), le portier Léonard Aggoune (ex-FC Rouen-France), le défenseur Karim Maamar Chaouch (ex-Djurgardens IF-Suède), et les deux ivoiriens Mohamed Sylla, l’ex-attaquant du Racing Abidjan et Sery Gnoleba, ex-milieu de terrain de l’ASEC Mimosa. Selon la direction de la formation d’El-Bahia, passée sous l’égide de la compagnie « Hyproc » depuis septembre dernier, l’opération de recrutement « est loin d’être terminée », vu que le club, dont le dernier titre gagné remonte à l’année 1996 (coupe d’Algérie),  »ambitionne de jouer les premiers rôles la saison prochaine ». Cela se passe au moment où un seul départ a été enregistré jusque-là, après la résiliation du contrat du portier Della Krachai, alors que plusieurs joueurs, dont certains sont toujours liés au club, devraient être libérés, précise-t-on de même source. Sur un autre registre, les « Hamraoua » vont revenir au nouveau stade « Miloud Hadefi » pour accueillir leurs adversaires lors de l’exercice à venir, un stade où ils comptent quelques matchs en début de l’exercice passé avant qu’ils fassent leur come-back au stade « Ahmed Zabana » où ils été domiciliés pendant la quasi-totalité du championnat. En prévision justement de la saison prochaine, la pelouse naturelle du stade « Miloud Hadefi » subira, dans les prochains jours, une nouvelle opération d’encensement, indique-t-on encore

Le Paradou AC a, pour sa part, officialisé l’arrivée du technicien tunisien Radhi Jaïdi comme nouvel entraîneur. Sur le plan des joueurs, le club a pour l’instant recruté deux éléments : le milieu Nassim Yettou et le gardien Abdelkader Morceli. Du côté du MC El Bayadh, c’est un départ important qui est à noter avec le coach Abdelhak Belaid qui rejoint le CS Constantine comme adjoint.

Ces mouvements témoignent d’une volonté générale des clubs de la Ligue 1 Mobilis de se renforcer, avec un mélange de joueurs locaux et étrangers, ainsi que des changements notables au niveau des staffs techniques. La période des transferts étant encore en cours, d’autres mouvements sont à prévoir dans les semaines à venir, les clubs cherchant à optimiser leurs effectifs avant le début de la nouvelle saison.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *