Arkab inaugure l’usine de Feldspath : Vers l’exportation de 10.000 tonnes de feldspath en 2025
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé, mardi à Annaba, que l’Algérie « parviendra au cours de 2025 à exporter 10.000 tonnes de feldspath ».
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a inauguré, mardi, lors d’une visite de travail dans la wilaya d’Annaba, la nouvelle usine d’extraction et de traitement du feldspath à Aïn Barbar, dans la commune de Seraïdi. Avec une superficie de permis d’exploitation de 33 hectares, cette usine est dédiée à la production de feldspath, extrait du gisement de felsite à Djebel Oued Ouidar, avec des réserves géologiques exploitables allant de 3 à 6 millions de tonnes, pour un investissement total de 1,411 milliard de dinars algériens, employant 118 travailleurs. Après avoir écouté une présentation sur cette Entreprise Nationale des Produits Miniers Non-Ferreux et des Substances Utiles (ENOF), filiale de Sonarem, le ministre a fait savoir que « cette usine est le principal fournisseur de feldspath en Algérie, avec une capacité de production estimée à 90.000 tonnes par an, en plus de la quantité produite par l’usine actuelle qui est de 30.000 tonnes par an. »
M. Arkab a indiqué que l’État « a adopté une stratégie de développement du secteur minier reposant sur la concrétisation de 26 projets de recherche et d’exploration de minerais, dont celui de l’extraction et du traitement de feldspath à Ain Barbar dans la commune de Seraïdi d’une capacité annuelle de 90.000 tonnes et l’exportation de 3.000 tonnes courant cette année et de 10.000 tonnes durant 2025 ». Le ministre a souligné que « le développement du secteur minier en particulier vise à fournir des matières minières et premières aux secteurs économiques grâce au développement de projets structurels et stratégiques du secteur minier afin de créer une industrie locale et de générer de la richesse et des emplois ». Le ministre a également mis en avant l’importance et la contribution du secteur minier dans l’enrichissement de nombreuses industries de transformation avec des matières minières, en soulignant « la nécessité d’augmenter la valeur ajoutée de ce secteur grâce au programme tracé pour valoriser et développer les capacités minières de notre pays ».
Le ministre a expliqué dans ce sens que le double impact du développement de cette filière minière est de répondre aux besoins des fabricants locaux en matières premières minières utilisées dans de nombreuses industries, ou en exportant ces matières sous forme de produits à haute valeur ajoutée. S’exprimant au sujet de cette nouvelle usine, Mohamed Arkab a fait savoir qu’elle est « la première du genre en Algérie, disposant d’un important stock qui signifie que l’Algérie va augmenter chaque année ses capacités de production ». Il a également souligné que « le feldspath est un minerai utilisé dans de nombreuses industries, principalement dans la fabrication de réfractaires comme la céramique et la porcelaine, la fabrication du verre, des abrasifs et des revêtements métalliques ». Et d’ajouter : « De petites quantités, ne dépassant pas 10 %, sont utilisées dans d’autres domaines tels que les matières de remplissage dans la fabrication de plastiques, de peintures et de caoutchouc. Récemment, le feldspath a commencé à être utilisé dans la fabrication d’isolants électriques ».
Le ministre a affirmé que « l’exploitation de ce minerai en tant que matière première utilisée dans diverses industries, dont la céramique et la verrerie entre autres, permettra de réduire la facture à l’importation et de renforcer la position de l’Algérie sur le marché mondial des produits miniers qui constitue une des priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour bâtir une économie nationale solide ».
Sofia Chahine