À la UneActualité

L’Algérie vole au secours du Liban plongé dans le noir

Le Liban traverse une crise énergétique sans précédent, plongeant le pays du Cèdre dans l’obscurité depuis samedi soir. Face à cette situation alarmante, l’Algérie a rapidement réagi en proposant son aide. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’envoyer immédiatement au Liban du fioul pour permettre le redémarrage des centrales électriques et rétablir l’alimentation en électricité dans le pays.

Cette décision a été communiquée lors d’un entretien téléphonique entre le Premier ministre, Nadir Larbaoui, et son homologue libanais, Najib Mikati. M. Larbaoui, mandaté par le Président Tebboune, a exprimé la solidarité de l’Algérie envers le « Liban frère » dans cette période difficile. « Chargé par le président de la République, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a eu, ce jour, un entretien téléphonique avec le Premier ministre libanais, M. Najib Mikati, pour l’informer de la décision prise par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de se tenir aux côtés du Liban frère dans cette conjoncture difficile et de l’approvisionner, immédiatement, en quantités de fioul afin de faire fonctionner les centrales électriques et de rétablir le courant électrique dans le pays », a en effet indiqué hier un communiqué du Premier ministère. L’intervention de l’Algérie s’inscrit dans une longue tradition de solidarité. Elle témoigne de la volonté de l’Algérie de jouer un rôle stabilisateur, en apportant une aide concrète et immédiate à un pays en détresse.

Cette aide énergétique d’urgence devrait permettre au Liban de surmonter cette crise à court terme. Pour rappel, la centrale électrique de Zahrani, la principale source d’approvisionnement du pays des Cèdres, a cessé de fonctionner en raison d’une pénurie critique de carburant. Cette situation dramatique paralyse l’ensemble du territoire libanais, affectant des infrastructures vitales telles que l’aéroport international Rafik Hariri, le port de Beyrouth, les prisons, les installations d’assainissement et le système de distribution d’eau potable.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *