Le vote à l’étranger se poursuit pour le troisième jour: La diaspora mobilisée
Alors que l’élection présidentielle du 7 septembre se profile, la mobilisation de la diaspora algérienne est palpable au moment où le vote à l’étranger se poursuit depuis lundi. Les représentants d’associations issues de la communauté nationale établie à l’étranger expriment leur vif souhait de voir le renforcement de leur participation au développement de leur pays d’origine figurer parmi les priorités du futur président. En Allemagne, le vice-président de l’association de solidarité Algéro-allemande, Kharroubi Chemseddine, a affirmé à l’APS que le renforcement de la participation des Algériens résidant à l’étranger aux affaires de leur pays devrait être l’une des priorités du futur président. Il a souligné l’importance de préserver le lien étroit unissant ces Algériens à leur patrie, comme en témoigne leur forte mobilisation pour aller voter. Les associations en Allemagne souhaitent notamment voir se concrétiser une meilleure coopération et solidarité avec leurs pairs en Algérie, particulièrement dans les domaines médical et social. Elles aspirent également à promouvoir l’enseignement de la langue arabe et la célébration des fêtes nationales auprès de la nouvelle génération d’enfants de la communauté.
Des aspirations qui motivent une forte participation des Algériens de l’étranger aux opérations de vote. à titre d’exemple, en Espagne, le consul général d’Algérie à Barcelone, Abdelhakim Amouche, a fait état d’une affluence grandissante des électeurs de la diaspora vers les bureaux de vote dans la circonscription de Barcelone. Selon lui, le scrutin se déroule dans de bonnes conditions d’organisation et dans une ambiance festive, traduisant l’enthousiasme de la communauté nationale à accomplir son devoir électoral.
Pour faciliter la participation, des bureaux de vote ont été ouverts dans plusieurs villes en plus du siège du consulat à Barcelone, supervisés par une équipe d’encadreurs. Le mouvement associatif local s’est également mobilisé pour sensibiliser la communauté sur l’importance de ce scrutin.
Cette forte mobilisation de la diaspora témoigne de son attachement indéfectible à l’Algérie et de sa volonté de contribuer activement au développement de son pays. Un engagement que le futur président devra prendre en compte pour renforcer les liens entre la patrie et ses enfants établis à l’étranger.
Samir Benisid