À la UneSports

Ligue 1 Mobilis : Derby kabyle et choc des champions au programme

La 2e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis s’annonce palpitante avec des affiches alléchantes qui promettent du spectacle sur les pelouses algériennes. Entre derbys régionaux, duels de haut vol et premières à domicile, les amateurs de football algérien seront servis ce week-end.

Tous les regards seront tournés vers Tizi-Ouzou vendredi soir pour un événement historique. Le tout nouveau stade Hocine Aït-Ahmed accueillera son premier match officiel avec un derby explosif entre la JS Kabylie et le promu l’Olympique Akbou. Inauguré en grande pompe le 10 juillet dernier par le président Abdelmadjid Tebboune, cet écrin moderne de 50 000 places vibrera pour la première fois aux couleurs des « Canaris ». La JSK, qui a frappé fort sur le marché des transferts cet été, voudra marquer le coup pour ses retrouvailles avec son public. En face, l’Olympique Akbou, auréolé de son succès historique lors de la 1ère journée face au NC Magra (1-0), tentera de créer la surprise. Une ambiance électrique est attendue pour ce derby kabyle qui s’annonce indécis. Le MC Alger, sacré champion d’Algérie en 2024, entamera la défense de son titre dès vendredi dans un autre derby en recevant le Paradou AC au stade Ali Ammar de Douera. Un match qui se jouera malheureusement à huis clos, privant les supporters mouloudéens de retrouvailles avec leurs héros. Qualifié brillamment pour la phase de poules de la Ligue des champions, le « Doyen » devra néanmoins composer avec le départ de sa star Youcef Belaïli, parti à l’ES Tunis. Face à une équipe du PAC toujours difficile à manœuvrer, les hommes de Amir Patrice Beaumelle devront être vigilants pour éviter un faux pas d’entrée.

Autre poids lourd à entrer en lice, le CR Belouizdad accueillera l’ES Sétif dans son antre du 20-août 1955 pour un classique du championnat. Vice-champion en titre et qualifié pour la phase de groupes de la C1, le Chabab partira favori face à des Sétifiens qui restent sur un succès inaugural face au MC El-Bayadh (1-0).

L’histoire récente plaide en faveur des Belouizdadis qui n’ont plus perdu face à l’Entente depuis 11 longues années, toutes compétitions confondues. La dernière défaite du CRB remonte au 3 septembre 2013 (1-2). Les hommes de Marcos Paquetá tenteront de perpétuer cette invincibilité.

Outre l’Olympique Akbou, l’autre promu l’ES Mostaganem fera ses grands débuts à domicile en recevant le MC Oran pour un derby de l’Ouest qui s’annonce bouillant. Un match qui se jouera malheureusement à huis clos, privant ce choc régional de son ambiance si particulière. Les Mostaganémois tenteront de surfer sur l’euphorie de la montée face à des Oranais ragaillardis par leur succès probant face à la JS Saoura (2-0) en match avancé. Un duel indécis en perspective entre deux équipes aux ambitions bien différentes. Plusieurs grosses cylindrées seront en danger loin de leurs bases. L’USM Alger, tout juste qualifiée pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération, se rendra à Magra pour défier le NCM. Un déplacement toujours délicat face à une équipe revancharde après sa défaite inaugurale. Même son de cloche pour le CS Constantine qui effectuera un périlleux voyage à Chlef pour y affronter l’ASO locale. Qualifiés eux aussi pour les poules de la Coupe de la CAF, les Sanafir devront sortir le grand jeu pour ramener un résultat positif de l’Ouest.

Battue d’entrée par le MCO (2-0), la JS Saoura tentera de se racheter devant son public en recevant l’USM Khenchela. Dans leur antre du 20-août 1955 de Béchar, les hommes de Moussi partiront favoris face à des Khenchelis à l’effectif largement remanié cet été. Mais la vigilance sera de mise face à une équipe toujours difficile à manœuvrer. En raison de l’engagement de plusieurs clubs dans les compétitions africaines, cette 2e journée s’étalera sur plusieurs jours. Cinq rencontres sont au programme vendredi, dont le choc CRB-ESS, avant trois autres matchs samedi. La 1ère journée, elle, ne s’achèvera que le 2 octobre prochain. Quatre rencontres ont déjà eu lieu avec notamment les succès de l’ES Sétif, de l’Olympique Akbou, du Paradou AC et du MC Oran. Avec un tel programme, cette 2e levée promet donc son lot d’émotions et de suspense. Entre derbys régionaux et chocs au sommet, les amateurs de football seront servis ce week-end sur les pelouses de Ligue 1 Mobilis. Que le spectacle commence !

Moncef Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *