Face aux attaques terroristes: L’Algérie affiche sa solidarité avec la Syrie
La situation en Syrie continue de préoccuper la communauté internationale, avec une escalade récente des tensions qui menace la stabilité et la sécurité du pays. Face à cette crise complexe, l’Algérie se distingue par une diplomatie active et une position de solidarité claire envers la République arabe syrienne.
L’Union interparlementaire arabe (UIPA), présidée par Brahim Boughali, a officiellement exprimé « sa préoccupation face à l’aggravation et à l’évolution de cette situation, qui menace la sécurité et la stabilité de la Syrie ». Dans un communiqué officiel, l’organisation a dénoncé « les attaques continues menées par l’ennemi sioniste contre le peuple syrien », les qualifiant de « violation du droit international ». Les derniers développements sont particulièrement alarmants. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « alarmé par la récente escalade de la violence dans le nord-ouest de la Syrie ». Les chiffres sont éloquents : plus de 48.500 personnes ont été déplacées à Idleb et dans le nord d’Alep, dont plus de la moitié sont des enfants, contre 14.000 personnes seulement quelques jours plus tôt.
L’Algérie a rapidement réagi à cette situation critique. Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf a personnellement mené une intervention diplomatique en engageant un entretien téléphonique avec le ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Bassam Sabbagh. Le communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères détaille les contours de cet échange : « L’appel a permis à Monsieur le ministre d’État de prendre connaissance des derniers développements de la situation dans le nord de la Syrie et de réaffirmer la position constante de l’Algérie, gouvernement et peuple, et sa solidarité absolue avec la République arabe syrienne, pays frère, face aux menaces terroristes qui guettent sa souveraineté, son unité, son intégrité territoriale, sa sécurité et sa stabilité ».
Cette intervention diplomatique s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à la Syrie. Le ministre syrien a d’ailleurs « adressé ses vifs remerciements à l’Algérie pour sa solidarité et son appui à la demande formulée par les autorités syriennes pour la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et l’introduction d’une clause sur les derniers développements en Syrie lors de la prochaine réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel ».
L’UIPA a parallèlement appelé à « multiplier les initiatives et les efforts régionaux et internationaux en faveur de l’instauration de la paix et de la sécurité, pour parvenir à une solution politique à la crise syrienne à même de mettre fin à ses répercussions, de rétablir la sécurité et la stabilité en Syrie, et de préserver sa souveraineté ». Cette position reflète une approche diplomatique constructive, privilégiant le dialogue et la résolution pacifique des conflits. Antonio Guterres a lui-même souligné l’urgence humanitaire, déclarant que « Les Syriens subissent ce conflit depuis près de 14 ans. Ils méritent un horizon politique qui les mènera à un avenir pacifique, et pas à plus d’effusion de sang ». Son appel à « une cessation immédiate des hostilités » résonne avec les positions arabes, et particulièrement algérienne, sur la question.
L’UIPA a conclu en réaffirmant « son soutien à la République arabe syrienne et au peuple syrien frère, conformément à ses positions constantes en faveur des causes arabes, dans l’objectif de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, de préserver son unité territoriale et d’assurer la protection de ses peuples ». Face à cette crise complexe, l’Algérie se présente une nouvelle fois comme un acteur diplomatique majeur, capable de mobiliser des initiatives régionales et internationales pour promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
Lyes Saïdi
Situation sécuritaire en Syrie
Mise en place d’une cellule de crise au ministère des AE conformément aux instructions du Président de la République
Conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et suite au développement de la situation sécuritaire en Syrie, une cellule de crise a été mise en place, lundi, au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, afin de prendre les mesures nécessaires à la prise en charge des membres de la communauté nationale établie dans ce pays, indique un communiqué du ministère. « Conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et suite au développement de la situation sécuritaire en République arabe syrienne, une cellule de crise a été mise en place, ce jour, au siège du ministère des Affaires étrangères, afin de prendre les mesures nécessaires à la prise en charge des membres de la communauté nationale établie dans ce pays frère », lit-on dans le communiqué. « Notre département ministériel appelle nos concitoyens encore présents sur le territoire syrien à maintenir un contact régulier avec nos services, afin de garantir une prise en charge efficace et rapide dans le contexte des développements de la situation exigeant de faire preuve d’une plus grande vigilance », précise la même source. Le ministère met à la disposition des membres de la communauté nationale établie en Syrie le numéro vert : 0021321504500 et les numéros de l’ambassade d’Algérie à Damas: 00963113336195 / 00963113334548 / 00963113331446.