Le président de la LFP réunit les clubs professionnels : Assurer une fin de saison dans la sérénité
Alors que la Ligue 1 Mobilis entre dans sa dernière ligne droite, la Ligue de football professionnel (LFP) entend renforcer la coordination avec les clubs professionnels pour garantir une fin de saison sereine et sans incidents.
Dans ce sens, le président de la LFP, Amine Mesloug, a réuni ce mardi à Alger les présidents des clubs de l’élite pour aborder plusieurs dossiers cruciaux notamment l’organisation des derniers matchs de la saison et notamment concernant l’interdiction du déplacement des supporters visiteurs. « Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette réunion, dont les dernières recommandations approuvées lors de la dernière réunion du Bureau fédéral de la Fédération algérienne, et les mesures décidées lors de la rencontre qui a eu lieu entre le ministre des Sports, Walid Sadi, et les clubs de l’élite, concernant l’interdiction du déplacement des supporters visiteurs pour le reste du championnat », a déclaré le président de la LFP dans une vidéo publiée sur la page Facebook officielle de l’instance. Cette réunion stratégique intervient à un moment clé, alors qu’il ne reste plus que six journées avant la conclusion de la saison, prévue les 20 et 21 juin prochain. L’occasion pour les dirigeants d’évoquer également le cadre contractuel des joueurs et entraîneurs pour la saison à venir. « Il y a eu un débat sur le nouveau modèle de contrat du joueur professionnel et de l’entraîneur du club professionnel, dans leurs aspects juridiques, je peux affirmer que tout le monde a réagi positivement. Le nouveau modèle sera mis en application dès la première période d’enregistrement de la prochaine saison 2025-2026 », a précisé Mesloug. Le calendrier de la prochaine saison a également fait l’objet de discussions, le Bureau fédéral ayant déjà fixé au 21 août prochain le coup d’envoi du championnat 2025-2026.
Pour rappel, le Bureau Fédéral a décidé lors de sa dernière réunion de la limitation des déplacements des supporters visiteurs pour les dernières journées du championnat. Cette mesure, conforme aux recommandations de la réunion FAF/LFP/Clubs professionnels du 22 avril dernier, vise à apaiser les tensions dans un contexte où chaque point compte. Le Bureau Fédéral a également rappelé aux organisateurs des rencontres leurs responsabilités réglementaires quant à l’accueil des équipes visiteuses et les mesures à prendre pour garantir le bon déroulement des matchs. La FAF a par ailleurs insisté sur le strict respect de la circulaire n°45 du 27 mars 2025, interdisant la présence de personnes étrangères à l’organisation sur la main courante, aux abords des vestiaires et dans le tunnel menant au terrain. Des sanctions seront appliquées en cas d’infraction, a prévenu la fédération. à l’occasion, Walid Sadi, président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) et ministre des Sports, avait lancé un appel solennel à l’apaisement.
Le programme de 25e journée dévoilé
En parallèle de cette réunion au sommet, la LFP a dévoilé lundi le programme de la 25e journée du championnat, prévue les 10, 11, et 12 mai. L’affiche de cette journée sera incontestablement le derby algérois entre le CR Belouizdad, dauphin au classement, et le leader le MC Alger, programmé le lundi 12 mai au stade Nelson-Mandela de Baraki. Cette rencontre au sommet, qui pourrait s’avérer décisive dans la course au titre, se déroulera malheureusement à huis clos en raison d’une sanction infligée au club de Laâquiba. Un autre match programmé sans public verra l’USM Khenchela accueillir le MC Oran le samedi 10 mai au stade Hammam Amar. L’affiche entre l’USM Alger et le CS Constantine se tiendra quant à elle le dimanche 11 mai au stade olympique du 5-Juillet d’Alger. La lutte pour le titre s’annonce particulièrement intense cette saison. Au terme de la 24e journée, le MC Alger occupe la première place avec 45 points, talonné à seulement deux longueurs par deux poursuivants directs : le CR Belouizdad et la JS Kabylie, qui comptent 43 points chacun. Le reste du programme comprend notamment les rencontres NC Magra – ASO Chlef et JS Saoura – ES Mostaganem le samedi, ES Sétif – Olympique Akbou le dimanche, ainsi que MC El-Bayadh – JS Kabylie et US Biskra – Paradou AC le lundi, complétant ainsi une journée qui s’annonce riche en enjeux alors que le championnat entre dans sa phase décisive.
Moncef Dahleb