Annaba : L’hôpital d’El Hadjar passe au numérique
Le secteur de la santé poursuit sa modernisation dans le but d’optimiser la prise en charge des malades. De la réhabilitation des services médicaux à travers l’ensemble des structures de santé jusqu’à la mise en place des meilleures conditions de prise en charge des patients, en passant par l’usage des technologies de pointe en milieu médical, la démarche vise l’objectif de faire évoluer le secteur vers une santé moderne, comme prônée par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune. Le chef de l’État ne lésine pas sur les moyens financiers pour assurer une couverture sanitaire optimale qui répond aux performances et aux standards internationaux. Dans cette optique et profitant de l’accompagnement des pouvoirs publics, le secteur de la santé dans la wilaya d’Annaba vient de faire un pas de géant en matière de dotation d’équipements. Dans une première depuis sa création, l’hôpital Grine Ammar d’El Hadjar vient de doter l’unité de rééducation et d’adaptation fonctionnelle de matériel de kinésithérapie de pointe. Cette démarche de modernisation performante représente une avancée très significative, illustrant la volonté de l’Établissement Public Hospitalier d’améliorer la qualité des soins offerts à ses patients.
Installée au niveau du service de traumatologie et d’orthopédie, l’unité ambitionne désormais de proposer des programmes thérapeutiques spécialisés, adaptés aux besoins de chaque patient. Elle s’adresse en priorité aux personnes en phase post-traumatique ou atteintes de pathologies chroniques, en leur offrant un accompagnement individualisé fondé sur les standards scientifiques les plus avancés. L’objectif est d’aider les patients à recouvrer leurs capacités motrices et fonctionnelles au sein d’un cadre aussi moderne qu’efficace. L’usage des nouveaux équipements est encadré par un personnel paramédical hautement qualifié, formé aux techniques les plus récentes de rééducation physique et fonctionnelle. Cette unité se distingue par son approche transversale. Grâce à ces nouveaux équipements de pointe, les équipes médicales interviennent dans différentes unités de l’hôpital, assurant une coordination optimale des soins et une meilleure continuité thérapeutique. À travers cette initiative, l’EPH d’El Hadjar réaffirme son engagement en faveur d’une amélioration constante de l’offre de soins dans un environnement sécurisé, innovant et propice à la guérison.
Le secteur de la santé connaît depuis près d’une année un développement remarquable en matière d’équipement médical. La wilaya d’Annaba, qui compte un réseau sanitaire important avec l’entrée en service de l’hôpital des urgences cardio-chirurgicales et le centre de transfusion sanguine dans la daïra d’El Bouni, est appelée à devenir, après l’achèvement du nouvel hôpital de 300 lits, un pôle de santé par excellence. Un statut qu’elle mérite à juste titre en raison de sa capacité d’accueillir les patients des wilayas de l’est du pays.
Sofia Chahine