CSJ : Les jeunes appelés à une plus grande implication politique
Le ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, a exhorté samedi les jeunes Algériens à s’impliquer activement dans la vie politique du pays, particulièrement en prévision des scrutins législatifs et locaux à venir, lors de la présentation du rapport annuel 2025 du Conseil supérieur de la jeunesse qui dresse le bilan des actions menées en faveur de l’autonomisation économique et politique de cette frange de la population. Présidant l’assemblée générale extraordinaire du Conseil supérieur de la jeunesse tenue par visioconférence, M. Hidaoui a lancé un appel direct à la jeunesse algérienne pour qu’elle participe activement à la vie politique, « particulièrement à l’approche des échéances législatives et locales, à travers leur présence sur la scène électorale et leur contribution à la prise des décisions nationales et locales ». Le rapport annuel 2025 du Conseil, qui sera prochainement transmis au président de la République, présente un bilan exhaustif des activités menées durant l’année écoulée. Selon le ministre, ce document « s’inscrit dans le cadre de l’évaluation et de la valorisation des réalisations du CSJ au cours de cette année » et comprend « un exposé des principales activités et manifestations, et cite les obstacles et lacunes que cette instance s’attellera à rattraper à l’avenir ». Le rapport aborde également les aspects organisationnels, administratifs et financiers de l’institution, ainsi que les différentes activités conduites aux niveaux central et local. L’ampleur de la mobilisation constitue l’un des points saillants de ce bilan. M. Hidaoui a souligné le « nombre important » des activités et événements organisés par le Conseil, ayant rassemblé « plus de 25.000 jeunes, en plus des activités virtuelles ». Le document traite par ailleurs des « principales questions de la jeunesse suivies par le CSJ, dont l’enseignement, la vie universitaire, l’emploi, l’éducation, l’environnement, l’entrepreneuriat et la diplomatie de la jeunesse, auxquelles plusieurs sessions ont été consacrées en 2025 ». Le ministre a indiqué que cette assemblée générale extraordinaire constituait « une opportunité pour examiner différentes questions, passer en revue les réalisations accomplies au profit des jeunes durant l’année 2025, et évaluer les efforts importants consentis au niveau des wilayas dans le cadre de l’écoute des préoccupations des jeunes et de la prise en charge de leurs dossiers ».
Concernant les axes stratégiques, M. Hidaoui a relevé que l’année 2025 a « constitué une véritable plateforme de travail autour de plusieurs axes fondamentaux, à l’instar de l’autonomisation économique des jeunes à travers diverses activités, rencontres, réunions et décisions prises en leur faveur, ainsi que leur autonomisation politique par le renforcement de la culture de la participation, grâce à de multiples rencontres qui ont également servi de large espace de dialogue, permettant aux jeunes d’échanger leurs points de vue et leurs données en matière de participation en général et de participation politique en particulier ».
Le ministre a salué « l’ensemble des décisions prises en faveur des jeunes durant l’année 2025, notamment la décision du président de la République de revaloriser l’allocation-chômage, et le décret relatif à la création de micro-zones industrielles au profit des jeunes, outre la levée de plusieurs obstacles auxquels ils sont confrontés, que ce soit dans les start-up ou autres domaines, en concertation avec les secteurs concernés ». M. Hidaoui a également annoncé que le Conseil « soumettra, à la fin du mandat annuel de son bureau, prévue au mois de mars prochain, un autre rapport détaillé au président de la République, sur la réalité et la situation de la jeunesse en Algérie, notamment en ce qui concerne l’autonomisation économique et politique », cette dernière constituant « un des axes fondamentaux en cours de promotion ».
Lyna Larbi
