À la UneActualité

Elle dénonce «les instigateurs de l’intérieur ou de l’extérieur » : L’ANP répond aux « conspirateurs »

L’Armée nationale populaire (ANP) a vivement réagi aux critiques visant la politique du président Abdelmadjid Tebboune dans un éditorial publié par dans le numéro de janvier la revue El Djeich, accusant des « instigateurs de l’intérieur ou de l’extérieur » de propager rumeurs et fausses informations pour déstabiliser le pays.

Dans un éclairage intitulé « Des réalisations qui ont fait perdre la vue et la clairvoyance aux haineux », la revue éditée par le ministère de la Défense nationale affirme que « les difficultés, la résistance au changement, les tentatives de perturbation, ni les rumeurs et fausses informations propagées par certaines parties, cercles et voix dissonantes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays » n’ont pas pu détourner le président de la République du projet de « renouveau national » et de sa « détermination au service du peuple et à la défense des intérêts de la Patrie ». El Djeich rappelle que l’année 2025 a été riche en réalisations venues parachever ce projet conduit « avec constance et fermeté par le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, animé d’une confiance et d’une foi inébranlables en la victoire de notre pays ».

La revue dresse une longue liste des acquis économiques et sociaux du pays, soulignant le « processus de réformes sans relâche, sur tous les fronts et dans tous les secteurs ». Sur le plan économique, El Djeich indique que l’économie algérienne « est désormais l’une des plus dynamiques du bassin méditerranéen et de l’Afrique du Nord, grâce aux progrès réalisés dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des mines, qui connaissent une véritable révolution dans un climat d’investissement inédit, reflétant la confiance des investisseurs étrangers ». La revue insiste sur le fait qu’« au cœur de cette démarche ambitieuse, le caractère social de l’État demeure une ligne rouge » que le président de la République s’est engagé à préserver en toutes circonstances, citant notamment la décision d’importer un million de têtes de bétail pour l’Aïd El-Adha pour la deuxième année consécutive.

Les réalisations mentionnées concernent également les secteurs de la numérisation, de l’éducation, de la santé, de l’enseignement supérieur, des travaux publics et de la sécurité hydrique, consolidée grâce aux usines de dessalement de l’eau de mer. Ces projets sont réalisés dans des délais records par des mains algériennes et constituent une fierté pour l’Algérie qui mise sur sa jeunesse et les start-up comme locomotive de l’économie. El Djeich affirme que le citoyen perçoit ces retombées « lorsqu’il voit de ses propres yeux les lignes ferroviaires fendre les étendues désertiques vers Tindouf et Tamanrasset, les grandes exploitations agricoles et champs de cultures à El Oued et à Adrar regorger de richesses ».

Toutefois, si ces réalisations sont « saluées par les différentes institutions et instances financières et économiques internationales et régionales », la revue dénonce le fait que « les ingrats, les haineux ou les injustes » les « dénigrent » et que « certains esprits et cœurs malades tentent de les minimiser ». El Djeich pointe du doigt des « instigateurs de l’intérieur ou de l’extérieur ou partis politiques qui recourent au chantage en exploitant des supposées crises pour se hisser sur le devant de la scène, en promouvant un discours creux et déformé, dans une tentative de tromper l’opinion publique et de déstabiliser le front intérieur ».

Ces détracteurs sont, selon la revue, « mus par des pulsions personnelles malsaines qui convergent avec les objectifs d’agendas extérieurs cherchant à saper la trajectoire de notre pays », « se nourrissent de la vente de leur conscience et de leur Patrie », « vivent dans le passé et n’ont d’autre préoccupation que de servir leurs intérêts étroits et ceux des ennemis de l’Algérie ». El Djeich affirme que « rien d’étonnant, car la rancœur a aveuglé leur regard et obscurci leur clairvoyance » et que ces opposants sont dérangés par les succès du pays.

La revue se veut cependant rassurante quant à l’avenir, affirmant que « ces haineux, quels que soient les moyens qu’ils déploieront pour entraver le parcours de l’Algérie nouvelle victorieuse et freiner son projet de renouveau, en semant le désespoir et le découragement, en tissant complots et manigances, en attisant la discorde et la division et en noircissant les espoirs et les aspirations des Algériens à un avenir meilleur, connaîtront un échec retentissant ». El Djeich assure que le peuple algérien est « lucide quant à ce qui se trame contre lui », « connaît leurs desseins ignobles et perçoit leurs intentions perfides et se dressera en rempart contre quiconque tenterait de porter atteinte à la sécurité, à la stabilité de notre pays et à la quiétude des Algériens ». La revue conclut en affirmant que « nul doute que l’Histoire consignera, dans des pages sombres, les intrigues des conspirateurs, des calculateurs et des défaillants ».

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *