À la UnePolitique

Prochaines échéances électorales : Les partis battent le rappel des troupes

Les principaux partis politiques ont organisé samedi des rencontres simultanées avec leurs militants à travers plusieurs wilayas du pays, marquées par des appels pressants au dialogue national, au consensus et à l’unité face aux défis actuels. Du PT au FLN, en passant par le FFS, le RND et Ennahda, les formations politiques ont convergé vers un discours prônant la responsabilité collective et la mobilisation citoyenne, tout en saluant les avancées législatives récentes, notamment la loi criminalisant le colonialisme français et le projet de loi sur les partis politiques.

À Oum El Bouaghi, le premier secrétaire national du Front des forces socialistes, Youcef Aouchiche, a placé le dialogue au cœur de son intervention lors d’une rencontre avec les militants et cadres de son parti au centre de loisirs scientifiques Guetrani-Tahar. M. Aouchiche a souligné avec force l’importance « d’adopter une approche de dialogue national inclusif et constructif menant à un consensus national pour résoudre les problèmes ». Il a précisé que son parti « travaille en direction d’un engagement dans un débat national, calme et rationnel, basé sur la primauté de l’intérêt supérieur de la nation et la sincère recherche de larges consensus autour des questions cruciales qui touchent le présent du pays, et déterminent les trajectoires de son avenir ». Le premier secrétaire national du FFS a estimé que les exigences de la phase actuelle « requièrent des solutions de compromis, selon une approche de dialogue serein et constructif ». Le FFS a également organisé une rencontre de ses militants à Khenchela, au cours de laquelle la nécessité de poursuivre le militantisme et de renforcer la participation politique a été réaffirmée.

À Biskra, le secrétaire général du mouvement Ennahda, Mohamed Dhouibi, a animé une conférence politique intitulée « Devoirs et exigences pour préserver l’unité nationale face aux défis actuels », mettant l’accent sur l’impératif de cohésion dans un contexte international complexe. M. Dhouibi a indiqué qu' »avec les mutations internationales et un système mondial qui tente de s’accaparer les ressources des peuples par la conspiration et la division, il incombe à tous les patriotes d’assumer un nombre d’obligations pour maintenir une Algérie forte et stable ». Il a ajouté que parmi les premières de ces obligations figure un discours politique calme et responsable à même d’expliquer les programmes de développement et de renforcer le lien avec le citoyen. Le secrétaire général du mouvement Ennahda a également souligné que l’Algérie « dispose des atouts pour construire une économie forte et diversifiée qui lui permettra de relever tous les défis ».

À Blida, le secrétaire général du Front de libération nationale, Abdelkrim Benmbarek, a présidé une rencontre avec les cadres et militants du parti au cours de laquelle il a insisté sur la nécessité d’une démarche collective et responsable. Dans son allocution, M. Benmbarek a expliqué que « la période actuelle exige un discours sincère, une pratique responsable et une organisation rigoureuse », soulignant l’importance des enjeux et des différents défis. Il a déclaré que le parti était conscient que « le maintien de sa position nationale exigeait de lui de prouver sa capacité à contribuer efficacement à la résolution des problèmes de la société et à faire avancer le développement par l’intermédiaire des élus locaux ». Le secrétaire général du FLN a ajouté que « le plus grand défi auquel le travail politique est confronté aujourd’hui est de regagner la confiance des citoyens », soulignant que « la mobilisation nationale à laquelle appelle le parti ne se limite pas seulement aux rendez-vous électoraux, mais repose sur la prise de conscience de la nécessité de rendre chaque militant actif dans son environnement ».

M. Benmbarek a par ailleurs salué le vote par les députés de l’Assemblée populaire nationale de la loi criminalisant le colonialisme français, qui vise à « protéger la mémoire des martyrs de l’oubli, des tentatives de dilution et de remise en cause », considérant ce vote comme « un acte souverain qui permettra de préserver la mémoire nationale » et « un message clair que l’Algérie n’oublie pas et n’accepte pas la falsification de son histoire ».

À Djelfa, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique, Moundir Bouden, a animé une rencontre avec les militants à Aïn Oussara, privilégiant une approche constructive et consensuelle. M. Bouden a déclaré que « notre pays se porte bien, et personne ne peut remettre cela en question. Il nous faut simplement travailler ensemble pour corriger ce qui doit l’être et renforcer ce qui doit l’être », considérant les élections comme un moyen parmi d’autres de parvenir au développement. Il a affirmé que le RND participera aux prochaines élections et présentera des candidats « qui prendront l’initiative de trouver des solutions et contribueront à la réalisation du développement ». Le responsable a précisé que le RND « ne soutient pas aveuglément le gouvernement, mais salue les initiatives et les projets positifs, formule des réserves sur les erreurs et s’efforce de les corriger, et se range toujours du côté des citoyens ».

À Alger, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a présidé une réunion des militants et adhérents du parti au cours de laquelle ont été examinés différents dossiers d’actualité aux plans national et international. Dans son allocution prononcée lors de cette rencontre organisée par le bureau de wilaya d’Alger, Mme Hanoune a salué le projet de loi relatif aux partis politiques qui, selon elle, « reflète une véritable volonté de lever les contraintes pesant sur l’action partisane et d’accorder davantage de marges de manœuvre aux partis, notamment en ce qui concerne leur organisation et leurs activités ». La dirigeante du PT a évoqué « la possibilité de renforcer ces amendements par de nouveaux acquis au profit de l’action partisane, lorsque le texte sera débattu par les membres de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation ». S’agissant de la loi relative au régime électoral, Mme Hanoune a souligné son importance dans « la promotion de la citoyenneté et le renforcement de la pratique démocratique », appelant à « ouvrir la révision des listes électorales de manière à élargir la base des inscrits ». Elle a par ailleurs indiqué que les résultats ayant découlé de l’audience accordée par le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, aux représentants des syndicats des transporteurs, ont constitué « une source de satisfaction pour l’ensemble des parties, eu égard au caractère vital et central de ce secteur sensible ».

Malik Meziane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *