Actualité

Crise libyenne : L’Algérie réaffirme son engagement constant pour une solution politique 

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a réitéré lundi à Tunis la position de principe de l’Algérie en faveur d’un règlement politique de la crise libyenne, insistant sur l’importance de la réunion du Mécanisme tripartite des pays voisins (Algérie, Tunisie, Égypte) pour examiner les derniers développements du dossier libyen. Cette démarche diplomatique s’inscrit dans la continuité de l’engagement algérien en faveur de la stabilité régionale et du soutien aux peuples frères.

Reçu en audience par le président tunisien Kaïs Saïed, M. Attaf a souligné la portée stratégique de cette rencontre qui intervient dans un contexte de réactivation du Mécanisme tripartite, après les réunions du Caire et d’Alger. « Au-delà de l’importance accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère le président Kaïs Saïed au raffermissement des relations entre l’Algérie et la Tunisie, les dirigeants de nos deux pays frères veillent avec la plus grande rigueur à la sécurité et à la stabilité du voisinage de nos pays et de leur espace d’appartenance commune et directe », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne à la presse. Cette session tripartite revêt une importance particulière dans la mesure où elle vise à « affirmer d’une seule et même voix l’impératif de mettre fin à cette crise qui n’a que trop duré », a précisé M. Attaf, rappelant que l’objectif unique de cette initiative est « le désir d’apporter un soutien à nos frères libyens, de les aider à surmonter leur crise, à resserrer leurs rangs et à unifier leur parole, afin de parvenir au règlement politique escompté ».

Le ministre d’État a justifié la légitimité de l’action commune des trois pays voisins par leur exposition directe aux répercussions de la crise. « Nos trois pays sont les plus exposés aux répercussions et complexités de la crise libyenne, nos trois pays sont les plus proches de la réalité de la crise libyenne et de ses différentes parties, et nos trois pays sont les plus fervents et les plus sincères dans leur volonté de mettre fin à la crise libyenne et de préserver la souveraineté de la Libye et l’unité de ses terres, de son peuple et de ses institutions », a-t-il expliqué. M. Attaf a salué l’initiative tunisienne d’organiser cette réunion importante. Il a exprimé la «profonde conviction que la sécurité de la Libye est indissociable de la sécurité de nos trois pays, et de la stabilité de notre espace commun dans son ensemble ».

Une solution libyenne aux mains des Libyens

Fidèle aux principes constants de la diplomatie algérienne, le chef de la diplomatie a insisté sur la nécessité de « contribuer à réunir les conditions d’un règlement approprié de la crise libyenne » tout en œuvrant « à permettre aux Libyens de s’approprier la solution politique à la crise libyenne, et de participer à la mise de cette solution à l’abri des ingérences, des tiraillements et des polarisations qui compliquent, voire empêchent l’aboutissement rapide à un accord sur la solution escomptée à la crise libyenne ». Cette position réaffirme le rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires libyennes et la conviction que seul un dialogue inter-libyen inclusif peut aboutir à une sortie de crise durable.

La visite de M. Attaf à Tunis revêt également une dimension symbolique particulière, intervenant à la veille de la commémoration du bombardement de Sakiet Sidi Youssef, événement historique illustrant la solidarité indéfectible entre les deux peuples. « Il s’agit de l’anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef que nos deux pays s’apprêtent à commémorer d’une manière qui sied à leur valeur et à leur symbolique », a souligné le ministre d’État. M. Attaf a transmis au président Saïed les salutations de son homologue algérien ainsi que « ses vœux les plus sincères à l’occasion de ce cher anniversaire, profondément gravé dans notre mémoire commune ». Le chef de la diplomatie algérienne a par ailleurs exprimé « l’intérêt particulier et l’attachement constant » du président Tebboune à poursuivre le travail commun en vue de consolider davantage les relations bilatérales « au mieux des intérêts de nos deux pays, de nos deux peuples, et de l’ensemble des espaces de notre appartenance arabe, africaine, islamique et méditerranéenne ».

La rencontre a également permis d’exprimer « notre satisfaction commune quant aux conclusions importantes et aux résultats qualitatifs issus des travaux de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne », tenue le mois dernier à Tunis. M. Attaf s’est dit attentif aux « analyses profondes » du président tunisien concernant « les perspectives de concrétisation de ces conclusions et résultats sur le terrain, et leur transformation en projets pratiques et en réalisations tangibles pour le rayonnement des relations algéro-tunisiennes ». Le président Saïed a réitéré « sa vision stratégique du présent et de l’avenir des relations entre nos deux pays frères, une vision intégrée et inclusive dont il partage pleinement la conviction et la volonté de la concrétiser avec son frère, le président Abdelmadjid Tebboune », a conclu le ministre d’État.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *