Un second satellite de télédétection lancé en quinze jours : L’Algérie entre dans l’ère de la surveillance spatiale
L’Algérie a lancé samedi son deuxième satellite de télédétection Alsat-3B depuis le centre de Jiuquan, en Chine. Cette mise en orbite, réalisée quinze jours après celle d’Alsat-3A, parachève le système national de surveillance terrestre à haute résolution. Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a suivi l’opération depuis Alger.
Le satellite Alsat-3B a été placé en orbite par la fusée Longue Marche-2C qui a décollé à 5h01 heure algérienne. Ce lancement intervient deux semaines après celui d’Alsat-3A, effectué le 15 janvier depuis la même base. Cette cadence rapprochée témoigne de l’intensification du programme spatial algérien et de la solidité de la coopération sino-algérienne. Selon le communiqué du ministère de la Défense nationale, le lancement s’inscrit dans « la poursuite de la consolidation et du développement des capacités nationales dans le domaine de la surveillance spatiale, et en parachèvement de l’architecture du système de surveillance terrestre à haute résolution Alsat-3 ». Le système Alsat-3, complet avec ses deux satellites, permet à l’Algérie de disposer d’une couverture optimale pour l’observation de la Terre. « Le Général d’Armée a ensuite suivi l’opération de lancement du satellite Aalst-3B à 5h 1mn (heure locale) 12h 1mn (Chine) et qui intervient à la suite de la réussite du lancement du satellite Alsat-3A, en date du 15 janvier courant, depuis la base de lancement de Jukun au nord-ouest de la Chine », ajoute le communiqué. La cérémonie s’est déroulée à la station terrestre de télédétection d’Alger. « Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha a suivi des exposés et des explications détaillées sur le satellite Alsat-3B, en présence de Son excellence l’ambassadeur de la République populaire de Chine, du directeur de l’Agence spatiale algérienne et des chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’État-major de l’ANP », précise le communiqué. Le MDN souligne que « cette opération de lancement, la deuxième en son genre en l’espace de moins d’un mois, a été couronnée de plein succès, constituant ainsi un grand exploit, de même qu’une nouvelle étape dans le processus de construction de l’Algérie nouvelle et triomphante ».
Dans son allocution, le général d’armée a transmis les félicitations présidentielles. « Il m’est agréable de vous transmettre les félicitations et les encouragements de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, qui a accordé un intérêt particulier à ce projet et suivi de près toutes les étapes de préparation et de mise en œuvre de telles réalisations », a-t-il déclaré. Établissant un lien avec d’autres projets stratégiques, le général d’armée a déclaré : « Ces grandes réalisations constituent une nouvelle étape dans le processus de construction de l’Algérie nouvelle et triomphante, tel qu’en témoigne ce à quoi nous allons assister demain à Gara Djebilet, à l’occasion de l’inauguration de la ligne ferroviaire reliant Béchar et Tindouf qui contribuera considérablement à l’exploitation de cette importante mine et reflètera ainsi la vraie image de l’Algérie émergente, souveraine dans ses choix et ses décisions ».
Un nouveau jalon de la coopération algéro-chinoise
Le succès du lancement a donné lieu à un échange de messages entre le président de la République Abdelmadjid Tebboune et son homologue chinois Xi Jinping, soulignant l’importance stratégique de la coopération spatiale bilatérale.
Dans son message relayé par l’agence de presse Xinhua (Chine nouvelle), le président Xi Jinping a salué cette réussite du partenariat sino-algérien. Il a souligné que le projet de satellite de télédétection, qui fait suite au lancement d’un satellite de communications, représente un nouveau succès et une manifestation importante du Partenariat stratégique global entre les deux pays. Le président chinois a rappelé que les relations sino-algériennes ont réalisé des progrès considérables, avec un renforcement de la confiance mutuelle et une coopération fructueuse. Il a affirmé son engagement à travailler avec le président Tebboune pour enrichir le Partenariat stratégique global, au bénéfice des deux peuples.
De son côté, le Président Tebboune a qualifié le lancement de réalisation concrète supplémentaire dans la coopération aérospatiale algéro-chinoise. Il a souligné qu’il s’agit d’un nouveau jalon permettant d’élargir les horizons de coopération. Le président de la République a réaffirmé la volonté de l’Algérie d’approfondir le Partenariat stratégique global avec la Chine.
Hocine Fadheli

