Confédération des industriels et des producteurs algériens : Appel au dégel des dérogations sanitaires
Le président de la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA) Abdelouahab Ziani a appelé jeudi à la levée de la décision portant le gel des dérogations sanitaires, nécessaires pour l’importation du lait en poudre afin de permettre aux laiteries de s’approvisionner de la matière première pour poursuivre leur activité qui, précise-t-il, risque de s’arrêter en cas de persistance de cette situation.
Intervenant lors d’une rencontre avec les producteurs du lait adhérents de son organisation professionnelle, Abdelouahab Ziani a rappelé que ces dérogations sanitaires étaient gelées depuis 9 septembre dernier et a appelé, par la même occasion, le ministère de l’Agriculture à être à l’écoute des opérateurs de cette filière et à prendre en charge leurs préoccupations afin de mettre en place une stratégie participative pour le développement du secteur.
Il a également déploré le fait que l’annonce de la levée du gel de la dérogation sanitaire à par le ministre de l’Agriculture devait prendre effet dimanche dernier, les services concernés affirment de leur côté qu’ils n’ont pas reçu « des instructions dans ce sens ». Raison pour laquelleAbdelouahab Ziani annonce « la prochaine saisine du ministère des Finances pour le sensibiliser à ce problème et aussi dans l’objectif d’examiner les voies et moyens de renforcer les financements dédiés à l’investissement dans le domaine de l’élevage des vaches laitières », estimant qu’il était la meilleure solution pour le développement de la filière. De leur côté, les producteurs appellent à l’investissement dans l’élevage laitier et la production des aliments de bétail pour se passer de l’importation du lait en poudre à la production locale. Une filière qui , précise M. Ziani, a généré une production estimée à plus de 3,4 milliards de litres dont 900 millions litres de lait de vache produits localement.
Par ailleurs, le président de la Cipa n’a pas manqué de souligner la nécessité d’opérer des investissements de l’ordre de 500 millions USD dans l’élevage de vaches laitières en vue d’atteindre l’autosuffisance en matière première tout au long des trois prochaines années. Il a expliqué que cet objectif passe par l’augmentation du nombre de vaches laitières à pas moins 1,4 million de vaches laitières alors que le pays, déplore-t-il, compte seulement 400.000 vaches. Un chiffre bien loin de couvrir la demande. Le président de la CIPA ajoute qu’il faudra, pour se faire, assurer la disponibilité de plus de 250.000 tonnes d’aliments de bétail produites sur une surface irriguée de près de 50.000 hectares.
Notons que la consommation de lait en Algérie est largement au-dessus de la moyenne mondiale. Ainsi la consommation du lait par individu en Algérie est évaluée à 167 litres/an contre la moyenne mondiale de 87 litres / an. Une chiffre qui laisse dubitatifs les producteurs sur les raisons derrière « le gel de l’importation du lait en poudre de bébés depuis huit mois sans trouver une alternative au niveau local malgré les marchés conclus et le paiement des factures des fournisseurs étrangers de cette matière ».
Akli Amor