À la UneMonde

Sahara Occidental : Alger et Londres réaffirment leur engagement à parvenir à une solution politique

L’Algérie et le Royaume-Uni ont réaffirmé leur engagement à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, sur la base du règlement onusien qui prévoit le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, selon le Communiqué commun sanctionnant les travaux de la 2e session du dialogue stratégique entre les deux pays.

Lors de cette session, les deux parties ont réitéré leur « engagement à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, sur la base du règlement onusien qui prévoit le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies ». Elles ont également réaffirmé leur « plein soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, ainsi qu’à la MINURSO ». Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a eu des entretiens constructifs avec le ministre d’Etat britannique en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique du nord, de l’Asie du sud et des Nations unies, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon, « visant à renforcer la coopération bilatérale actuelle et future ». Les deux ministres ont évoqué les questions régionales et multilatérales d’intérêt commun, échangeant leurs évaluations de la situation dans la région MENA et au Sahel, selon le même communiqué commun.

Notons que le bureau permanent du Secrétariat national du Front Polisario a salué, vendredi, les positions de l’Algérie sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en soutien à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance, exprimées depuis toujours en toutes occasions et tribunes. Dans un communiqué ayant sanctionné la réunion de son bureau, tenue sous la présidence du Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, le Front a salué  » le niveau des relations de fraternité et d’amitié bien enracinées entre les deux pays et les deux peuples frères, au sein de la République algérienne démocratique et populaire et de la République sahraouie ». Le Front Polisario se félicite des positions de l’Algérie, sous la conduite du Président de la République en soutien à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance,  » exprimées depuis toujours en toutes occasions, dont la dernière remonte à la visite récente d’une importante délégation qui comprenait plusieurs chefs de partis algériens dans les camps des réfugiés sahraouis ». Selon le communiqué, la réunion a écouté un exposé de la visite effectué par le président du Conseil national sahraoui en Algérie, à l’invitation de son homologue algérien, notant  » l’importance de la visite et ce qui l’a caractérisée comme activités et rencontres aux plus hauts niveaux, dont la rencontre avec les deux présidents des deux chambres du Parlement algérien, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’avec des ministres de secteurs importants, comme l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’éducation, la communication et la santé ». Après l’exposé sur les développements survenus sur le terrain sur le front militaire, le Front Polisario a adressé « ses remerciements aux éléments de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) qui poursuivent résolument l’action militaire contre les positions des forces de l’occupant marocain, depuis leur violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu, le 13 novembre 2020 ».

Le bureau permanent du Front a, en outre, salué « les luttes du peuple sahraoui dans le territoire occupé et dans le Sud du Maroc, malgré les types de blocus, de répression et de terreur ». La réunion a mis l’accent sur la responsabilité des Nations unies à imposer le respect du droit international et du droit international humanitaire dans la zone du conflit armé, à travers la décolonisation du Sahara occidental, la fin de l’occupation militaire marocaine illégale et la protection des Sahraouis sans défense, de leurs droits, de leurs biens et de leurs richesses naturelles.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *