Le Président Tebboune accueille les Fennecs au Palais du Peuple : L’hommage de la République à ses champions
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accueilli et rendu hommage, aux joueurs de l’Equipe nationale de football A’ et le staff technique, après leur sacre, samedi dernier, en Coupe arabe des nations FIFA-2021 au Qatar, en battant la Tunisie en finale (2-0, AP). Cette cérémonie en l’honneur des champions arabes et qui s’est tenue hier matin au Palais du Peuple à Alger, a vu la présence de plusieurs hauts responsables de l’Etat, à l’image du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, le Général de corps d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), ainsi que du président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj. Tebboune a serré la main, un à un, des représentants de la FAF, du sélectionneur national, Madjid Bougherra, des joueurs, ainsi que des membres des staffs technique, médical et administratif, avant de prendre une photo de famille avec l’ensemble des joueurs et staff technique de l’équipe nationale, qui lui ont remis une médaille d’or ainsi que le trophée arabe. Le Chef de l’Etat a tenu à féliciter les Verts pour ce sacre qui confirme le retour au-devant de la scène de la balle ronde nationale, deux ans après le sacre de l’Equipe nationale première en Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Egypte. Tout le monde souhaite, donc, que le football national se maintienne sur cette dynamique, notamment quelques jours avant le coup d’envoi de la CAN-2021 (reportée à 2022, Ndlr), au Cameroun, où les Algériens seront appelés à défendre leur acquis. Tout juste après la finale remportée samedi dernier au stade d’Al Bayt à Doha, au Qatar, le président de la République avait félicité la sélection nationale en postant sur son compte Twitter : « Félicitations aux champions de la compétition arabe … vous nous avez réjoui, qu’Allah vous préserve. »
Pour rappel, les Verts ont été accueillis en grandes pompes dimanche à leur retour de Doha. Des dizaines de milliers de supporters ont déferlé vers l’aéroport international Houari Boumediène pour accueillir la sélection algérienne de football qui a remporté, pour la première fois de son histoire, la Coupe arabe suite.
Dès le début de l’après-midi, hommes, femmes, enfants et même des personnes âgées se sont alignés sur le trajet du passage du cortège pour acclamer les poulains de Madjid Bouguerra, en scandant « one, two, three, viva l`Algérie » et « championé championé », dans une ambiance rappelant les célébrations de la coupe continentale de 2019, le parcours du Mondial de 2014 ou encore l’épopée d’Oumdourman de 2009. Bravant le froid glacial, les inconditionnels des Verts qui se sont rassemblés pour voir de près leurs idoles et les féliciter pour le parcours honorable dans cette compétition arabe, arboraient l’emblème national et scandaient à vive voix les chants à la gloire des « Combattants du désert ».Cette foule impressionnante a compliqué la tâche aux éléments de la sûreté et de la Gendarmerie nationales qui ont trouvé des difficultés immenses à frayer un chemin au cortège.
Les protégés de Madjid Bougherra ont été accueillis à leur à l’aéroportpar le staff du Gouvernement dirigé par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, avant que le cortège ne prenne le départ en direction des supporters venus très nombreux, emplis d’enthousiasme.
Abderrahim Mahious