Salah Eddine Taleb nouveau Gouverneur de la Banque d’Algérie
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, hier aux fonctions du Gouverneur de la Banque d’Algérie Rostom Fadli. « Conformément à l’articles 91, alinéa 7 et l’article 92 alinéa 7, de la Constitution, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions du Gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Rostom Fadli », a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
La même source ajoute que conformément aux mêmes articles cités, le président de la République a désigné Salah Eddine Taleb, nouveau Gouverneur de la Banque d’Algérie. Salah Eddine Taleb occupait jusque-là les fonctions de Secrétaire général du Conseil de la monnaie et du crédit. Poste auquel il a été nommé en 2014. Il a rejoint la Banque d’Algérie en 2008 où il a occupé des fonctions dans l’Audit. Auparavant, Salah Eddine Taleb occupait les fonctions d’inspecteur général du Crédit populaire d’Algérie. Salah Eddine Taleb a obtenu un DES en mathématiques à l’USTHB. Il a également un master et un doctorat en statistiques de l’Université d’État de l’Oregon aux États-Unis.
Pour rappel, Rostom Fadli avait été nommé Gouverneur de la Banque d’Algérie en septembre 2020 en remplacement d’Aïmene Benabderrahmane qui avait pris les rênes du département des finances.
Samira G.