Mohamed Aziz Derouaz, Commissaire des JM-2022 : «Les Jeux d’Oran resteront dans l’Histoire»
Le Commissaire des Jeux Méditerranéens-Oran 2022, Aziz Derouaz, a affirmé hier que «cette édition sera un succès et restera dans l’Histoire ». Aziz Derouaz a assuré que «la wilaya d’Oran est prête à accueillir les participants».
Le Commissaire des Jeux a souligné hier que «le Comité d’Organisation des Jeux méditerranéens (COJM) a bénéficié d’une enveloppe financière supplémentaire de l’ordre de 13 milliards de dinars pour la réussite de la 19e édition». «Les préparatifs des JM d’Oran sont entrés dans la dernière ligne droite ce qui nous demande une plus grande mobilisation. Nous avons reçu une enveloppe financière supplémentaire de l’ordre de 13 milliards de dinars, sans compter le budget alloué à la réalisation des infrastructures sportives, afin de faire face à toutes les dépenses liées à l’organisation de l’évènement dont les frais de retransmission télévisée à travers pas moins de huit pays », a-t-il affirmé lors du Forum de l’Organisation nationales des journalistes sportifs algériens (ONJSA) tenu à la salle de conférences du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger. Il a réaffirmé «l’engagement indéfectible des pouvoirs publics et à leur tête le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, à réussir le rendez-vous méditerranéen d’Oran. «Aujourd’hui, je peux dire que nous sommes prêts à accueillir la 19e édition grâce aux efforts de l’Etat et des autorités locales de la wilaya d’Oran», soulignant qu’«il y avait, dans un premier temps, un énorme retard accusé en matière de préparation des JM depuis que ces derniers ont été confiés à Oran en 2015, mais tout cela a été entièrement dépassé grâce à la mobilisation de tout le monde». Le Commissaire des JM d’Oran a indiqué que «le COJM est en train de réceptionner progressivement les équipements sportifs y compris ceux de la discipline du Tir sportif qui ont coûté très chers au Comité d’organisation. Selon Derouaz, «les 5400 personnes, présentes à Oran à l’occasion des JM, seront hébergées, dans leur totalité, au village méditerranéen et au Complexe des Andalouses pour les athlètes de la Voile, alors que les footballeurs seront hébergés dans des hôtels haut standing dans la wilaya de Mostaganem». Le Commissaire des JM a confirmé que le «COJM avait reçu plus de 2000 demandes d’accréditation de la part de la presse nationale et étrangère pour la couverture des jeux et nous allons étudier l’attribution des accréditations à partir de cette semaine », soulignant au passage que «le site qui a été totalement relooké sera également opérationnel en version téléphone portable». «La promotion officielle des Jeux d’Oran commencera à partir de dimanche (aujourd’hui, NDLR) à travers la mise en place d’affiches dans tous les lieux publics de la wilaya d’Oran » a-t-il annoncé, souhaitant que «voir des joueurs comme Riyad Mahrez, Youcef Bélaili ou Smail Bennacer faire la promotion de ce rendez-vous méditerranéen». «Mais cela est très complexe sur le plan juridique parce que ces joueurs sont liés par des contrats d’image avec leurs clubs respectifs », a-t-il expliqué.
Concernant la cérémonie d’ouverture, il a révélé qu’elle répondrait «aux aspirations du Président de la République et du peuple algérien».Il a, en revanche, exclu « la participation du DJ Snake à la cérémonie d’ouverture car il sera en Floride». Derouaz a fait état de «contacts avec l’artiste pour qu’il puisse animer un concert à Oran».
Amar Malki