Sports

Jeux de la Solidarité Islamique 2022 : Une première médaille d’or pour l’Algérie

Les Jeux islamique de Konya en Turquie ont été ouverts lundi et l’Algérie a déjà décroché trois médailles dont une en or. 

L’athlète algérien Amine Bouanani, a remporté la médaille d’or du 110 m haies, hier aux Jeux de la solidarité islamique 2022, qui se déroulent à Konya, en Turquie.

Le coureur algérien a réalisé un temps de 13.21 secondes, améliorant le record national et personnel qu’il avait réalisé lors des derniers championnats du monde à Eugene (USA), qui était de : 13.37 secondes.

L’argent et le bronze sont revenus respectivement au Sénégalais François Mandy et au Koweïtien Yacoub Al-Youha. Il s’agit de la première médaille d’or de l’Algérie aux Jeux islamiques de Konya, après les deux médailles de bronze décrochées par le coureur Abdelmalek Holou au 400 m haies et Zouina Bouzbara, au lancer du marteau avec un lancer de 59 m et 51 m.

Pour rappel, le hurdleur algérien Abdelmalik Lahoulou a remporté mardi la médaille de bronze du 400m haies. 

Avec un chrono de (49.15), Lahoulou a pris la troisième place de la finale remportée par le Qatari Hemida Bassem (48.67) devant le Turc Yasmani Copello Escobar (48.86). Le deuxième algérien engagé dans la finale du 400m haies, Saber Boukemouche, a terminé à la cinquième place avec un temps de (49.74). C’est la deuxième médaille algérienne lors de ces joutes islamiques, après celle en bronze décrochée lundi par Zouina Bouzebra au concours de lancer de marteau avec un jet à 59.51 m.

Rappelons que le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a assisté mardi soir à Konya (Turquie), en tant que représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’ouverture de cette 5e édition des Jeux de la solidarité islamique. Le président turc, M. Recep Tayyip Erdogan a présidé la cérémonie d’ouverture qui a vu la présence de M. Aïmene Benabderrahmane, accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, de l’ambassadeur d’Algérie en Turquie, Sofiane Mimouni, et du président du Comité olympique et sportif algérien, Abderrahmane Hamad.

La 5e édition des Jeux de la solidarité islamique enregistre la participation de plus de 6.000 athlètes de 54 pays en course dans 21 disciplines. L’Algérie prend part à cet évènement avec140 athlètes (filles et garçons) dans 12 disciplines.         

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *