Organisation de la CAN-2025 : L’Algérie marque des points !
Les délégations africaines qui séjournent en Algérie à l’occasion du championnat d’Afrique des Nations affichent leur satisfaction quant à la qualité de l’accueil et des infrastructures. Elles se montrent aussi enthousiastes à l’idée de voir l’Algérie organiser la Coupe d’Afrique des Nations en 2025.
Les Algériens ont mobilisé tous les moyens pour garantir le succès du Championnat d’Afrique des Nations qui se tient chez nous jusqu’au 4 février prochain. Une compétition qui doit être la vitrine du sport et du football algérien et des capacités de l’Algérie à abriter des compétitions de grande envergure. Un succès qui doit d’ailleurs soutenir la candidature de l’Algérie à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025. Et cela se confirme d’ailleurs. Ainsi, le ministre des Sports de la Côte d’Ivoire, Paulin Claude Danho, a affirmé lundi à Annaba que le CHAN organisé par l’Algérie « est exceptionnel et est entouré de tous les facteurs de réussite », avant d’ajouter que « le succès du Championnat d’Afrique des nations des locaux qualifie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en 2025 ».Il a ajouté que « la décision de désigner le pays organisateur de la plus importante manifestation de foot en Afrique qu’est la CAN revient à l’instance de la CAF et tient compte des atouts des pays candidats », affirmant que « ce qu’a été réalisé comme infrastructures sportives par l’Algérie, l’habilite avec mérite pour accueillir la CAN ».Et d’ajouter : « les responsables de la CAF qui se sont rendus en Algérie, ont constaté la qualité et l’importance des réalisations (existantes) et ont vécu l’ambiance du CHAN créée jusque là dans les stades par le public algérien », estimant que « tous ces facteurs constituent des indicateurs positifs pour les rendez-vous footballistiques futurs ».
Dimanche, c’est le président de la Fédération camerounaise de football qui a affiché son plein soutien à la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN. Une compétition que l’Algérie a organisée en 1990. Pour rappel, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF),Patrice Motsepe, a récemment déclaré être très ému par ce qu’il a vu en Algérie lors de sa visite récente. Il a également déclaré que les membres de la CAF qui ont la décision de choisir le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 ont été touchés par ce qu’ils ont vu en Algérie. Selon Motsepe, les stades algériens sont magnifiques et l’organisation du CHAN est bonne.
Chokri Hafed