À la UneSports

CAN 2023 (U17) : C’est parti !

C’est parti ! La Coupe d’Afrique des Nations des U17 a été ouverte hier, avec l’entrée en piste des Verts face à la Somalie, après une cérémonie d’ouverture haute en couleur.

Le public été hier au rendez-vous au stade Nelson Mandela de Baraki pour assister une nouvelle fois à la célébration de l’Afrique et du football africain. Et même si la compétition continentale est réservée aux cadets, elle suscite de l’engouement et de la ferveur. Une ferveur que le public a affiché lors d’une cérémonie d’ouverture qui a décidé de célébrer l’Afrique, ses chants ses couleurs et son patrimoine. Une cérémonie qui laissé place au football et aux jeunes talents de s’exprimer pleinement. D’ailleurs 12 sélections africaines réparties en trois groupes s’affronteront lors de ces joutes destinées à valoriser les jeunes poussent et les futurs talents de l’Afrique jusqu’au 19 mai prochain.  Outre une belle qualification à la Coupe du monde 2023 de la catégorie pour les plus méritoires équipes qui auront montré une fois encore toute la bonne santé du football africain, les équipes présentes à Alger, en particulier celles de la Somalie et du Soudan du sud, nouveaux arrivés dans le gotha du football continental.  Avec le Cameroun, le Nigeria, le Mali, la Zambie, le Sénégal, l’Algérie ou l’Afrique du Sud, entre autres « teams » présents à la 14eme édition de la CAN U17 organisée par l’Algérie, le football africain se met une fois encore ‘’sur son 31’’, au diapason des efforts des Natio ns du continent de construire un développement équilibré de leurs pays . L’Algérie, qui organise l’événement continental pour la seconde fois (2009 et 2023), a mis tous les moyens en place autant pour le confort et la concentration des équipes qualifiées au tournoi, que pour garantir le succès attendu d’une organisation parfaite de l’événement sportif, que ce soit à Alger où le stade Nelson Mandela de Baraki est déjà fin-prêt pour accueillir les équipes du groupe A, le stade du Chahid Hamlaoui de Constantine pour le groupe B et celui d’Annaba pour le groupe C.

Toutes les sélections nationales ont l’opportunité d’offrir au monde sportif en général et aux franchises internationales du football les meilleures facettes du football africain. Avec l’apparition des grands joueurs africains de demain. En particulier celle de la jeunesse africaine, qui se retrouve sur le « ground » pour montrer les progrès réalisés dans la pratique du football en particulier et du sport en général à travers le continent. 

Ces efforts et sacrifices de la jeunesse africaine sont d’ailleurs concrétisés par les titres et les records mondiaux dans les grandes disciplines sportives, notamment l’athlétisme et le football, deux grandes disciplines pourvoyeuses de talents africains aux grandes franchises internationales du sport.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *