CAN-U17 : Les Fennecs se recentrent sur la qualification
Malgré la défaite essuyée mardi face au Sénégal, les Verts conservent toutes leurs chances pour la qualification aux quarts de finale de la CAN U17. Un seul point leur suffirait à se qualifier au cas où le Sénégal l’emporterait sur la Somalie lors de la dernière journée du Groupe A. Une victoire contre le Congo demain leur assurerait la qualification. C’est sur cet objectif que les poulains de Remmane semblent désormais se concentrer.
Les jeunes Fennecs se sont inclinés mardi soir face aux Lionceaux de la Teranga par un score de 3 buts à 0. Malgré cette défaite l’EN occupe maintenant la deuxième place du groupe avec 3 points grâce à leur victoire samedi en match d’ouverture contre la Somalie derrière le Sénégal, déjà qualifié avec 6 points dans son escarcelle. Et les Verts se placent en position favorable avant le match de demain contre le Congo, car un point leur suffirait à se qualifier pour les quarts de finale, notamment après le match nul (1-1) mardi soir entre la Somalie et le Congo.
Si la défaite a encore du mal à être digérée, les Verts se remobilisent en perspective de la dernière journée de la phase de poule. Lors de la conférence de presse d’après-match, le coach national a reconnu la supériorité de l’adversaire sénégalais qui a fait la différence sur, notamment, le plan physique et l’explosivité de ses joueurs. Toutefois, il déclara que son ‘’équipe est toujours vivante et fera tout pour se reprendre lors du prochain match contre le Congo pour se qualifier aux quarts.’’ Remmane dit que l’équipe a encore une chance claire de se battre pour une place dans les huit derniers, avec un dernier match de groupe contre le Congo en attente. « Il ne faut pas se condamner et pourtant nous avons des chances. Nous pouvons gagner le dernier match et nous qualifier pour les quarts de finale. Nous allons relever le défi lors de ce dernier match et nous devons tirer les leçons de cette défaite », a déclaré le tacticien. Il espère cependant qu’ils pourront se montrer à la hauteur contre le Congo, lorsqu’ils disputeront le dernier match de groupe, car même un match nul les propulsera dans les huit derniers, ce qui est leur objectif minimum du tournoi.
Et en parlant du Congo, ce dernier a été contraint au partage des points après le nul concédé face à la Somalie (1 à 1). Le Congo part en position défavorable. « Nous efforcer de nous qualifier. Gagner contre la Somalie était à notre portée, mais nous ne l’avons pas fait. Maintenant, nous nous concentrons sur le prochain match et cherchons à obtenir trois points », a déclaré le sélectionneur du Congo, Fabrizio Cesana mardi. « Il estime que son équipe devra être à son meilleur niveau contre l’Algérie, surtout après sa défaite 3-0 contre le Sénégal dont elle voudra corriger ».
Chokri Hafed