Ligue 1 Mobilis : Vers le report du début du championnat au 8 septembre
La Ligue de football professionnel va proposer à la prochaine réunion du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football de décaler la reprise du Championnat national de Ligue 1 Mobilis au début du mois de septembre en raison du retard pris au cours de cette saison qui se prolongera jusqu’à la mi-juillet.
Prévu initialement le 18 août, le début du championnat pour la saison 2023-2024 pourrait être reporté au 8 ou 9 septembre. En effet, la LFP a indiqué dans un communiqué qu’à l’issue de la réunion de son Bureau exécutif mercredi dernier, qu’il a été décidé de proposer au « prochain Bureau Fédéral le report du début du championnat Professionnel Mobilis, saison 2023/2024, prévu initialement le 18 Août aux 8 et 9 Septembre 2023 et ce, en raison de la fin tardive du Championnat Professionnel en cours et afin de permettre aux joueurs de se reposer et de préparer la prochaine saison dans de bonnes conditions et vu le calendrier des compétitions africaines des clubs 2023/2024 qui coïncidera avec le début du championnat professionnel Mobilis prévu pour le 18 Août 2023 ». Un report de la la LFP justifie par le retard pris dans le calendrier de la Ligue 1 et qui retardé le début de la pause estivale. Le Président de la LFP Abdelkrim Medouar » a présenté aux Membres un exposé détaillé concernant cette fin de saison qui a vu une modification du programme du championnat professionnel Mobilis qui a été marquée par un calendrier chargé vu le nombre important des matchs en retard et ce, en raison de la participation des clubs algériens en compétitions africaines, l’organisation du CHAN en Algérie, les stages de l’équipe nationale des locaux, les dates FIFA et le déroulement des deux matchs de l’équipe nationale U23 comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2023 ». « Et aussi la demande de l’USM Alger de reporter ses matchs de championnat durant la date FIFA du mois de Juin 2023, en raison de la convocation de 05 joueurs dans les différentes sélections », explique encore la LFP.
Et d’ajouter qu’en application du règlement des championnats de football professionnel a été contrainte d’apporter des modifications au programme du championnat, regrettant « le changement du calendrier pour des raisons indépendantes de sa volonté ».
Aussi et à cet effet, la LFP a demandé à la Fédération Algérienne de Football (FAF) de saisir la Confédération Africaine de Football (CAF) afin de prolonger la date limite d’envoi de la liste des clubs participant aux différentes compétitions interclubs de la CAF (Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération) au 10 Juillet 2023. Concernant la finale de la Coupe de la Ligue Mobilis de la catégorie « Reserve »CRB-MCA, il a été décidé de programmer la rencontre après la réunion de concertation et de coordination avec les représentants des deux clubs finalistes. Aussi, il a été décidé d’attribuer une récompense pour les deux finalistes de la Coupe de la Ligue à savoir le CR Belouizdad et le MC Alger et aussi une récompense pour le champion de la catégorie « Reserve ».
Contrat du joueur professionnel
Autre point à l’ordre du jour de la réunion, celui relatif à l’élaboration du projet de contrat de joueur professionnel. « Ainsi, le projet du nouveau contrat dans le volet des rémunérations prévoit un salaire composé d’une partie fixe et d’une partie variable composée de différentes primes », note le communiqué. Enfin les membres du bureau ont félicité l’USM Alger « pour leur parcours exemplaire suite à son sacre africain en décrochant sa première étoile Africaine, ils ont souhaité beaucoup de succès pour l’entraineur, les joueurs et le staff technique et administratif, et ils ont également félicité l’US Souf et l’ES Benaknoun pour leur accession en championnat professionnel Mobilis en souhaitant aux deux clubs qu’ils contribuent au développement et à la promotion du football national, et au fair-play ».
R.S.