Actualité

La constance de diplomatie algérienne soulignée

La diplomatie algérienne s’illustre par des principes constants et immuables de soutien aux causes justes, au respect des droits des peuples et aux principes de dialogue et de coopération. Des principes qu’elle tire de l’Histoire de la lutte du peuple algérien contre le colonialisme barbare. Une constance qui a d’ailleurs été soulignée hier par les participants à l’Assemblée générale constitutive de l’Association des Amis de la révolution algérienne.  Ainsi, l’historien américain Todd Shepard a précisé que la Révolution algérienne « compte des amis dans tous les pays du monde grâce aux principes humanistes qui la sous-tendent, ce qui lui a permis d’avoir un retentissement international », ajoutant que l’Association internationale des amis de la Révolution, en cours de création, « œuvrera à permettre aux peuples du monde de bénéficier du legs historique de la Révolution algérienne, qui incarne des valeurs telles que la justice sociale, l’égalité et le droit des peuples à l’autodétermination et une vie digne ». Pour sa part, l’ancienne députée française Jacqueline Fraysse a insisté sur « l’impératif de reconnaître les exactions commises par la colonisation française en Algérie », mettant en exergue l’humanité dont a fait montre le peuple algérien durant sa Glorieuse Révolution, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Algérie.

De son côté, l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, a indiqué que les valeurs de la Révolution algérienne « ne se sont pas éteintes avec l’indépendance de l’Algérie en 1962, mais se perpétuent dans le temps ». M. Chissano a souligné que l’Algérie « est toujours solidaire de ses amis », rappelant à cet égard que l’Algérie « a été le premier pays à soutenir les mouvements de libération en Afrique, y compris son pays, le Mozambique, dont elle a contribué à l’indépendance en 1974 ». De son côté, Tran Van, fils du leader vietnamien le général Giap, a évoqué l’attachement de son père à l’Algérie et aux qualités de son peuple, qui a lutté contre l’occupant, exprimant son souhait de voir la coopération entre les deux pays se développer. De son côté, Ehsan Shariati (Iran) a estimé que la Révolution algérienne était « un exemple à suivre pour tous les peuples du monde », soulignant l’importance de « perpétuer les valeurs de la lutte algérienne pour construire un monde où règnent la justice et le respect ». Pour le chercheur universitaire irakien Abbas Yassin, le peuple algérien a « résisté à la pire colonisation de l’histoire de l’humanité et a fait échouer tous les plans coloniaux de la France, qui cherchait à effacer son identité et ses fondements ». Dans le même sillage, plusieurs participants de Tunisie, du Mali et d’Italie ont mis en avant le rôle du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) dans la construction de relations solides entre leurs pays et l’Algérie, affirmant que la colonisation française en Algérie était « la plus sanglante de l’histoire de l’humanité ». Les principes de la Révolution de libération sont « aujourd’hui prônés par tous les peuples libres du monde, surtout les peuples colonisés comme la Palestine et le Sahara occidental », ont-ils poursuivi.

Notons que le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a indiqué hier à l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale constitutive de l’Association internationale des Amis de la Révolution algérienne, M que « l’Algérie d’aujourd’hui n’oubliera jamais le mérite des soutiens de sa juste cause », relevant que le 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance « se veut une occasion, à travers laquelle, l’Algérie exprime une nouvelle fois sa loyauté aux amis de sa Révolution, et sa reconnaissance envers leurs œuvre ». Au sujet de la création de l’Association, M. Rebiga a salué cette initiative, indiquant que l’Algérie « veille à valoriser cette expérience, mais également à actualiser le rôle de cette Association dans la défense des valeurs de justice et de dignité de l’Homme ». L’Association se veut « un creuset du legs historique des Amis de la Révolution, partout où qu’il soit, voire un outil d’expression de la culture de défense du droit des peuples et des nations à la liberté et à la paix », a-t-il soutenu. La création de cette Association « est une initiative louable à même de parachever le processus de loyauté envers ceux qui ont soutenu notre Révolution sacrée, ceux qui nous ont partagé les maux, les larmes et le sang durant la Guerre, et lesquels ont été de véritables frères et amis au cœur et au sang des Algériens », a conclu le ministre.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *