Culture

Palais de la culture : Une organisation-type fixée

Un nouveau texte vient de fixer des structures-types des palais de la culture, pour leur permettre de promouvoir la culture et les arts et d’aider à la découverte de jeunes artistes et nouveaux talents.

Ainsi un arrêté interministériel daté du 31 mai dernier et publié dans la dernière livraison du Journal officiel fixe une nouvelle organisation des palais de la culture. Des derniers sont ainsi dotés de directions en charge de l’animation culturelle, de l’audiovisuel et de la documentation, en sus des organes de gestion financière et technique.

Cette organisation type prévoit la création de départements de l’animation culturelle et

artistique chargés, notamment de programmer et de présenter au public des avantpremières des spectacles et des activités culturelles et artistiques dans un cadre régulier et varié dans différents évènements et manifestations culturelles. Il s’agit aussi d’organiser des manifestations culturelles avec d’autres pays dans le cadre du renforcement des échanges et de la coopération culturelle internationale ; d’accueillir et de programmer toutes les manifestations ; d’encourager les artistes créateurs en faisant connaître,

en présentant et en exposant leurs oeuvres et d’abriter des évènements organisés dans un cadre officiel, entre autres. De son côté, le département de l’audiovisuel et de la documentation est chargé,  d’assurer la gestion des archives audiovisuelles de toutes les activités culturelles et artistiques organisées par le Palais de la culture ; d’assurer, en coordination avec le département technique et maintenance, l’enregistrement de toutes les activités culturelles et artistiques organisées par le Palais de la culture, dans un registre spécial ; d’éditer, de publier et de distribuer tout support de communication se rapportant aux activités culturelles et artistiques organisées, programmées ou présentées par le Palais de la culture ; d’assurer la prestation du service de la lecture, la numérisation de la bibliothèque du service de la lecture, de la documentation et de l’audiovisuel de la bibliothèque et l’exploitation et la gestion des espaces de l’audiovisuel, de l’informatique et de l’internet et de suivre le réseau général de l’établissement. Il s’agit aussi  de gérer et d’organiser des espaces pour enfants, notamment la médiathèque des personnes à besoins spécifiques ainsi que le laboratoire des langues. Le département technique et maintenance est chargé, notamment de gérer le matériel technique nécessaire à la réalisation des programmes d’activités du Palais de la culture ; d’assurer le suivi technique lors du déroulement des activités culturelles et artistiques organisées par le Palais de la culture ; de suivre et d’assurer la maintenance du matériel technique ; de suivre les évolutions en matière d’innovation technologique et technique et de veiller au développement des compétences dans ce domaine ; d’assurer la préservation et l’entretien de l’infrastructure du Palais de la culture, entre autres. Le département de l’administration et des

finances est enfin tenu d’assurer la gestion administrative et financière des palais de la culture, notamment  d’élaborer les prévisions budgétaires de ce type de structures.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *