De l’aide oui… mais en monnaie sonnante et trébuchante
Allo, allo qui est à l’appareil ?
C’est la Croix rouge avec vous monsieur. On vous appelle à propos des aides à faire parvenir. On est perdu et on se retrouve dans un champ de cannabis, ce n’est pas normal !
Oui, oui maidaim, j’icote. Li chomp, ah oui, daba ka yalhak el camiou li ka irouh lesbagna wakha ghadi ijibkoum
Quoi, comment monsieur, je ne comprends pas ce que vous dites, passez-moi votre responsable.
Allo, c’est pourquoi ?
Comme je disais à votre collègue nous sommes la Croix rouge et venons apporter des aides aux blessés.
Ah les aides, c’est bien ! C’est en euro ou en dollars ?
Non monsieur, il s’agit de couvertures, de vêtements et de denrées alimentaires. On ne donne pas d’argents, monsieur, ce n’est pas l’armée du Salut !
Eh ben non, on n’accepte que les argents et on accepte même les Shekel d’Israël mais pas de couvertures ni rien d’autres.
Mais comment ça vous n’acceptez que l’argent, les gens meurent de faim et de froid, on doit les secourir, c’est humain.
Maidaime, ici les gens n’ont pas besoin de vêtements, ils ont des abayas et il fait chaud mais le Maroc a besoin de beaucoup d’argent pour construire des villas, de belles maisons et des usines, comme ça les Marocains vont être riches et quand les touristes viennent ils seront contents de revenir. Ils visiteront Djamaa el f’na et les villages détruits. Voici le numéro de compte de Moulay, notez-le bien : c’est Moulay Mohamed et sa famille, compte bancaire Crédit Suisse : 117855-51. IBAN : CH25 0483 5011 7855 5100 0. Ça y est c’est noté ? Et n’oubliez pas mon bakchich, maidaime !