La liste élargie de la Sélection algérienne publiée : Belmadi fait ses premiers choix
La Confédération africaine de football a dévoilé la liste élargie de Djamel Belmadi pour la CAN-2023. Une liste dans laquelle les noms de 50 joueurs y figurent, en attendant la liste finale de 27 joueurs qui sera dévoilée d’ici le 3 janvier. Une liste qui comprend certaines surprises et reflète l’étendue des options dont dispose le coach national.
La Confédération africaine de football a publié hier les listes élargies des 24 sélections africaines qualifiées à la prochaine Coupe d’Afrique des
nations CAN-2023 (reportée à 2024) prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février prochains. La CAF avait, rappelle-t-on, fixé le 14 décembre comme délai pour la transmission de ces listes pouvant comprendre jusqu’à 55 jours. La liste algérienne compte ainsi les noms de 50 joueurs. Une liste qui surprend dans la mesure où elle comprend les noms de joueurs qui n’ont plus été convoqués depuis longtemps. Une liste qui semble toutefois s’articuler autour de l’effectif type qui a pris forme au cours des derniers regroupements des Verts, même si le coach affiche à travers ces choix sa disposition à faire valoir toutes les options dont il dispose. En plus de renforcer la possibilité de la convocation d’Ismaël Bennacer, lequel vient juste de reprendre la compétition après une blessure qui l’a éloigné des terrains près de sept mois, et qui figure sur la liste élargie de Belmadi, le coach national a choisi de faire figurer certains joueurs du championnat national, dont certains internationaux qui retrouvent un nouveau souffle en Ligue 1 Mobilis. C’est le cas de Youcef Belaïli, qui n’a plus été convoqué en Sélection nationale depuis le mois de mars dernier. Le milieu offensif fait une très belle saison avec le MCA, après une période trouble en France. Ce qui a alimenté beaucoup de débat à propos de sa sélection. Le vétéran et portier attitré des Verts durant 12 années, Rais M’Bolhi qui évolue actuellement au CRB fait également un retour parmi les choix possible du Sélectionneur national. L’arrière gauche Faouzi Ghoulam, Yacine Brahimi et l’attaquant Andy Delort, des “oubliés”, figurent également dans cette liste. Tout comme Saïd Benrahma, au centre d’un accrochage avec Belmadi en octobre et zappé lors du dernier rassemblement, qui ne semble donc pas définitivement “banni”. Le gardien de l’IR Tanger, Gaya Merbah, qui n’a jamais été appelé avec les A, est également présent.
Rappelons que les 24 nations devront transmettre la liste définitive des 27 joueurs sélectionnés au plus tard le 3 janvier 2024, soit dix jours avant le coup d’envoi de la compétition, mais seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi, a précisé la CAF, tout en soulignant que l’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation.En cas de blessure contractée 24 heures avant le premier match de l’équipe, le joueur blessé pourra être remplacé, sur présentation du certificat médical et après validation par la Commission médicale de la CAF, a-t-on ajouté. L’Algérie, qui s’apprête à enregistrer sa 20e participation à la CAN, s’est qualifiée haut la main pour la CAN-2023, en dominant le groupe F avec 16 points en six matchs devant la Tanzanie (8 pts), également qualifié, l’Ouganda (7 pts) et le Niger (2 pts). La CAN-2023 se jouera pour la troisième fois en présence de 24 nations, après les éditions 2019 (Egypte) et 2021 (Cameroun).Les nations qualifiées ont été réparties sur six groupes de quatre équipes chacun. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 8es de finale de cette 34e édition, qui se déroulera dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro.
Moncef Dahleb