Intempéries : Routes coupées et vols perturbés
L’accumulation des neiges a entrainé la fermeture de plus axes routiers de montagne notamment dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa et Bouira, tandis que les rafales de vent et intempéries ont causé une perturbation du programme des vols domestique de la compagnie Air Algérie.
Les intempéries qui ont affecté plusieurs wilayas du Nord du pays ont provoqué plusieurs perturbations dans les réseaux de transports. C’est dans ce contexte que les services de la Gendarmerie nationale ont indiqué dans un bilan établi hier à la mi-journée que les conditions météorologiques ont entraîné une interruption du trafic au niveau
de plusieurs routes notamment en raison de l’accumulation des neiges. Le bilan, relayé par l’APS, évoqué ainsi « la fermeture de la RN 15 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi Ouzou, au Col de Tirourda (commune d’Iferhounene), la RN 33 reliant les deux wilayas, au niveau d’Assoul (commune d’Aït Boumahdi), et la RN 30 reliant les deux wilayas, au niveau de Tizi N’Kouilal (commune d’Iboudraren) », précise le bilan. Le trafic est également interrompu sur le CW 253 reliant les wilayas de Bejaia et de Tizi Ouzou, au Col de Chellata dans la commune d’Illiten, le CW 09 reliant Bejaia et Tizi Ouzou, à Icheladhen dans la commune d’Illoula Oumalou, le CW 251 reliant les deux wilayas, au Col de Chréa (commune d’Aït Zikki), et le CW 128 reliant les communes de Boghni et de Draa Ben Khedda, à Kantidja dans la commune de Maâtkas. Les services de la Gendarmerie nationale ont en outre enregistré la fermeture de la RN 15 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi Ouzou, au Col de Tirourda dans la commune d’Aghbalou, la RN 30 reliant les deux wilayas, au niveau de Tizi N’Kouilal dans la commune de Saharidj, et la RN 33 à Lakoukar dans la commune de Bechloul et Tikjda dans la commune d’El Asnam. Les neiges accumulées ont aussi provoqué la coupure de la RN 26 reliant les wilayas de Bejaia et de Tizi Ouzou, au niveau de la commune de Chellata. Au vu des intempéries enregistrées dans plusieurs régions du pays, les services de la GN invitent les usagers de la route à la prudence et à la vigilance. Un appel que vient conforter un bilan de la Protection civile qui met en avant les risques liés aux accidents et aux intoxications au monoxyde de carbone alors que les températures baissent, sans oublier les opérations de secours menées pour porter assistance aux personnes surprises par les intempéries. Selon le bilan de la Direction générale de la Protection civile publié hier, ses secours sont intervenus dans la wilaya de Bouira pour le sauvetage de 5 personnes coincées dans un véhicule, suite au cumul de neige sur la RN30, commune de Saharidj, alors qu’à Tizi Ouzou, il a été procédé au sauvetage de plusieurs personnes suite aux eaux pluviales, au niveau du chemin de wilaya N128, dans commune de Tirmitine, sachant que des tronçons de routes nationales et des chemins de wilayas sont difficiles d’accès ou fermés à la circulation, suite au cumul de neige.
Le bilan en question a également indiqué que 10 personnes ont trouvé la mort et 470 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers plusieurs régions du pays durant les dernières 48 heure. La protection civile a enregistré, durant la même période, deux personnes décédées asphyxiées par le monoxyde carbone dans les wilayas de Tipaza et Djelfa.Les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues, en outre, pour prodiguer des soins de première urgence à 28 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffes-bain de leurs domiciles dans plusieurs wilayas du pays.
De son côté, Air Algérie a annoncé, hier dans un communiqué, des perturbations dans le programme des vols domestiques en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les perturbations sont dues essentiellement aux mauvaises conditions météorologiques (rafales de vent, pluies, neige), a indiqué Air Algérie, précisant que cette alerte « reste en vigueur jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques ». L’Office national de la météorologie avait émis, vendredi, plusieurs bulletins météorologique spéciaux (BMS) placés au niveau de vigilance « Orange » et qui prévoit des vents forts, en rafales, des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses accompagnées localement de chutes de grêle, ainsi que des chutes de neige sur plusieurs wilayas du pays.
Hier, les services de Météo Algérie ont émis un nouveau BMS de vigilance orange pour vents violents, neige et verglas, et pluie valable jusqu’à ce dimanche matin. Ce BMS concerne les wilayas de Boumerdes, Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaia, Jijel et Mila pour la neige, ainsi Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Nord de Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, en ce qui concerne les précipitations.
Samir Benisid