Le plan Mattei pour l’Afrique en question
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu vendredi un appel téléphonique de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, avec laquelle il a eu des discussions très approfondies sur des questions régionales communes, à leur tête la Conférence Italie-Afrique prévue dans la capitale italienne, Rome, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Le président de la République a reçu, ce jour, un appel téléphonique de la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, avec laquelle il a eu des discussions très approfondies sur des questions régionales communes, à leur tête la Conférence Italie-Afrique, prévue dans la capitale italienne, Rome, à la fin du mois en cours, où l’Algérie sera représentée par Monsieur le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Lors de cette rencontre, il sera procédé à la relance du Plan Mattei pour l’établissement d’un nouveau partenariat entre l’Italie et les Etats du continent africain », précise la même source. Cette communication téléphonique entre le président de la République et la présidente du Conseil des ministres italien a été l’occasion d’évoquer « le dossier de l’émigration clandestine ». Les deux parties « ont également convenu d’une rencontre prochaine qui les réunit et de l’intensification des rencontres de coordination au niveau des experts des deux pays dans tous les domaines », ajoute le communiqué de la Présidence de la République.
Notons que la conférence Italie-Afrique doit s’ouvrir ce soir à Rome et doit accueillir 23 chefs d’État et de gouvernement et 57 délégations internationales, selon l’agence de presse italienne Agenzia Nova. Selon la même source, le gouvernement italien entend présenter le Plan Mattei pour l’Afrique lundi au cours des travaux de ce sommet. Il faut dire que ce plan est le projet majeur porté par la présidente du Conseil des ministres italien pour redéfinir les relations de l’Italie avec l’Afrique et répondre aux défis imposés par l’immigration clandestine, laquelle a été son principal thème de campagne. Le plan est présenté comme étant un projet de partenariat avec l’Afrique qui s’éloigne de l’approche prédatrice et destiné à stimuler le développement sur le continent avec pour finalité de freiner les flux migratoires. Ce plan compte une importante dimension énergétique, car il a aussi pour finalité de sécurisant l’approvisionnement de l’UE en énergie et faisant de l’Italie le principal hub énergétique en Méditerranée en Europe.
Selon des médias italiens, ce plan de quatre années renouvelables sera structuré selon des domaines d’intervention. Parmi eux, il y a «les partenariats dans le domaine de l’énergie», «la promotion des exportations et des investissements», «l’éducation et la formation», «la santé, la sécurité alimentaire», «l’exploitation durable des ressources naturelles», «la protection de l’environnement», «le renforcement des infrastructures», «la prévention de l’immigration irrégulière» et «la gestion des flux migratoires légaux». Ce plan a été évoqué par Giorgia Meloni lors de la séance de clôture de la 8ème édition du Forum du dialogue méditerranéen MED, organisé à Rome par le ministère italien des Affaires étrangères et l’Institut pour les études politiques internationales à la fin de 2022, et au cours duquel elle a appelé à instaurer une « collaboration vertueuse » entre les pays des deux rives de la Méditerranée. Selon Agenzia Nova, dans une première phase, l’initiative se concentrera sur des projets pilotes et dans une deuxième phase, elle sera étendue à d’autres pays du continent.
Hocine Fadheli