Économie

Réunion en ligne de l’Opep+ le 2 juin : Vers une reconduction des coupes

Les ministres des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés signataires de la Déclaration de coopération se réuniront finalement en ligne le 2 juin. La réunion qui devait se tenir à Vienne le 1er juin a ainsi été repoussé de 24 heures. A une semaine de la rencontre, les marchés s’attendent à une reconduction des coupes de production de pétrole pour soutenir le marché. Les membres de l’Opep+ opèrent des réductions volontaires de production totalisant environ 2,2 millions de barils par jour (bpj) pour le premier semestre de 2024, menés par l’Arabie saoudite qui maintient une réduction volontaire antérieure.

Ces réductions s’ajoutent aux réductions précédentes de 3,66 millions de bpj jusqu’à la fin de 2024, annoncées en plusieurs étapes depuis fin 2022. Cela porte les réductions totales promises à 5,86 millions de bpj. Selon des sources citées par l’agence de presse britannique Reuters, une extension de ces réductions est probable au moment où les cours s’orientent vers la baisse.  Vendredi, les cours du pétrole ont mis un terme, à une série de quatre séances négatives de suite.

Le prix du baril de Brent  de la mer du Nord, pour livraison en juillet, s’est élevé de 0,93%, pour clôturer à 82,12 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance s’est lui apprécié de 1,10%, à 77,72 dollars. Plus tôt, le Brent était tombé à son plus bas niveau depuis début février et le WTI à un plancher de près de trois mois. Mais les deux variétés de référence du marché se sont redressées avant la clôture, grâce à des achats techniques. Les cours de l’or noir ont aussi été aidés, vendredi, par un tassement du dollar, monnaie dans laquelle sont libellés la plupart des achats.

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *