Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes: Les candidatures ouvertes jusqu’au 10 décembre
Le prix, institué en 2020, vise à promouvoir la recherche, la production et la diffusion de la littérature et de la langue amazighes.
Le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) annonce l’ouverture des candidatures pour la 5ème édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes. Les participants ont jusqu’au 10 décembre 2024 pour soumettre leurs œuvres via la plateforme en ligne www.arraz.hcamazighite.dz. Cette édition sera marquée par de nombreuses nouveautés souligne dans ce sens le HCA. Le jury a ainsi été renouvelé et il est composé d’experts nationaux représentant les diverses variantes linguistiques de Tamazight. La participation a surtout été élargie aux candidats de moins de 20 ans, conformément au décret présidentiel 24-57 du 23 janvier 2024.
Pour rappel, le prix, institué en 2020, vise à promouvoir la recherche, la production et la diffusion de la littérature et de la langue amazighes. Il récompense l’excellence dans les domaines de la linguistique, la littérature en Tamazight et traductions vers cette langue, la recherche sur le patrimoine culturel immatériel amazi et la recherche scientifique, technologique et numérique. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 janvier 2025, à l’occasion de la célébration du Nouvel An amazigh « Amenzu n Yennayer 2975 ». Les lauréats recevront à l’occasion leurs récompenses. Notons que le premier prix est crédité d’un prix de 1 million de dinars, le second prix de 500 000 dinars et enfin le troisième de 250 000 dinars. Le HCA invite aussi les candidats potentiel à consultee la plateforme en ligne du concours afin d’en savoir plus sur le règlement et les conditions de participation.
R.C.