Culture

Béni Abbès accueillera les festivités nationales : Les préparatifs du Nouvel An amazigh s’accélèrent

Le Haut-Commissariat à l’Amazighité finalise l’organisation de la célébration du Nouvel An amazigh et de la remise du Prix présidentiel de la littérature amazighe, prévus du 10 au 12 janvier dans la wilaya de Béni Abbès, sous le haut patronage du président Abdelmadjid Tebboune.

Une réunion de coordination élargie s’est tenue mardi au Cercle national de l’Armée à Béni Messous pour arrêter les derniers préparatifs de cet événement d’envergure nationale. Organisée par le Haut-Commissariat à l’Amazighité, cette rencontre a rassemblé l’ensemble des partenaires et contributeurs mobilisés pour garantir le succès de cette double manifestation culturelle qui marquera l’entrée dans l’année amazighe 2976. Le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, a précisé que cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la célébration nationale du Nouvel An amazigh et la cérémonie de remise du Prix du Président de la République de la littérature et la langue amazighes, dans sa sixième édition. Il a souligné que cette célébration nationale et officielle se tient sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, confirmant ainsi l’importance accordée par les plus hautes autorités de l’État à la dimension amazighe de l’identité nationale.

Le choix de Béni Abbès pour accueillir les festivités revêt une signification particulière. Selon Si El Hachemi Assad, cette décision a été prise directement par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ce choix géographique illustre la volonté des autorités de valoriser l’ensemble du territoire national et de mettre en lumière les régions sahariennes, riches d’un patrimoine culturel amazigh séculaire. Le secrétaire général du HCA a indiqué qu’un programme riche a été élaboré pour refléter l’élan culturel et le patrimoine national que représente cette célébration. Les objectifs assignés à cet événement dépassent le cadre festif pour s’inscrire dans une démarche de consolidation identitaire. Si El Hachemi Assad a affirmé que l’organisation de ce rendez-vous à dimension nationale a pour objectif d’ancrer l’esprit de l’identité nationale et de renforcer la cohésion entre les Algériens.  

L’Algérie Une et indivisible

Placé cette année sous le slogan évocateur « De Béni Abbès… Yennayer brille pour l’Algérie victorieuse », l’événement comportera un programme qualifié de riche et varié par les organisateurs. L’un des temps forts sera le départ d’une caravane symbolique le 9 janvier depuis la gare ferroviaire de l’aéroport Houari Boumédiène vers Abadla, dans la wilaya de Béchar, avant de poursuivre par voie terrestre jusqu’à Béni Abbès. Cette caravane véhicule des messages forts, à savoir que l’Algérie est une et indivisible, a souligné Si El Hachemi Assad, ajoutant qu’elle reflète la richesse et la diversité culturelle dont regorge le pays ainsi que la langue amazighe dans toutes ses variantes linguistiques. La wilaya de Béni Abbès affiche sa pleine mobilisation pour accueillir dans les meilleures conditions les participants et invités de cet événement national. Le secrétaire général de la wilaya, Slimani Messaoud, présent à la réunion préparatoire, a souligné la disponibilité de l’ensemble des structures et services pour accueillir les invités, assurant la prise en charge de tous les aspects préparatoires et des équipements logistiques.  La réunion a permis d’examiner le projet de programme relatif à cet important rendez-vous national, de finaliser les dispositions organisationnelles et les préparatifs visant à renforcer les mécanismes de coordination des efforts pour en assurer la réussite. Les participants ont également pu découvrir le spot promotionnel officiel de la célébration nationale du Nouvel An amazigh, avant d’engager des débats autour de l’enrichissement du projet de programme des activités proposé par le HCA en coordination avec les différents partenaires et contributeurs. Parallèlement aux festivités de Yennayer, la sixième édition du Prix du Président de la République de la littérature et la langue amazighes sera remise lors de cet événement. Cette distinction, créée pour encourager la création littéraire et la recherche en langue amazighe, s’est imposée comme une reconnaissance majeure pour les auteurs et chercheurs œuvrant à la promotion et au développement de Tamazight. Le programme définitif et officiel de cet événement sera dévoilé lors d’une conférence de presse prévue le 31 décembre, permettant ainsi au public et aux médias de découvrir dans le détail les activités culturelles, artistiques et académiques qui jalonneront ces trois journées de célébration à Béni Abbès.

Mohand Seghir

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *