Ligue 1 Mobilis : Le MCA trébuche pour la première fois, l’USMA freinée
Le leader tombe enfin. Invaincu depuis le début de la saison, le MC Alger a concédé sa première défaite jeudi en déplacement à Ouargla face au MB Rouissat (1-0), lors de l’ouverture de la 13e journée de Ligue 1 Mobilis. Malgré ce premier revers, le Doyen conserve confortablement la tête du championnat avec quatre points d’avance et trois matchs en retard. Dans le même temps, l’USM Alger a vu sa belle série de cinq victoires consécutives s’arrêter net avec un nul frustrant à domicile contre l’ES Ben Aknoun (2-2).
La série devait bien s’arrêter un jour. Après avoir résisté à toutes les attaques adverses depuis le début du championnat, le MC Alger a finalement connu la défaite jeudi soir sur la pelouse de Rouissat. Le MB Rouissat, englué dans une mauvaise passe de six matchs sans victoire toutes compétitions confondues, a réussi l’exploit de faire tomber le leader intouchable du championnat. C’est un ancien de la maison qui a porté le coup fatal au Doyen. Kheïreddine Merzougui, ex-joueur du Mouloudia, a inscrit l’unique but de la partie à la 27e minute sur un coup de pied arrêté bien négocié, offrant ainsi une victoire précieuse à son équipe actuelle.Cette défaite, la première de la saison pour les Vert et Rouge, ne remet toutefois pas en cause la suprématie mouloudéenne en championnat. Le MCA demeure solidement installé en tête du classement avec un total de 25 points, conservant quatre unités d’avance sur ses plus proches poursuivants. Surtout, le Doyen dispose encore de trois rencontres en retard qui pourraient lui permettre de creuser encore davantage l’écart. Pour le MB Rouissat, cette victoire représente une véritable bouffée d’oxygène. La formation de Ouargla remonte à la septième place du tableau avec 16 points, tout en ayant également deux matchs en moins à disputer.
L’autre déception de cette soirée d’ouverture de la 13e journée est venue de Soustara, où l’USM Alger n’a pu faire mieux qu’un match nul face à l’autre promu, l’ES Ben Aknoun. Les Rouge et Noir avaient pourtant bien entamé la rencontre en ouvrant le score par l’intermédiaire de Khaldi dès la 19e minute. Mais le Nedjm a rapidement réagi, égalisant sept minutes plus tard grâce à Saâd, ancien buteur de l’US Biskra qui continue de briller avec sa nouvelle équipe. Les hommes de Soustara ont repris l’avantage avant la pause par le défenseur Loucif dans le temps additionnel de la première mi-temps. Les visiteurs, loin d’abdiquer, sont revenus dans la partie en seconde période grâce à une tête d’Oukali à la 69e minute, permettant aux joueurs de l’entraîneur Mounir Zeghdoud de repartir avec un précieux point de la capitale.
Ce match nul constitue un véritable coup d’arrêt pour les Usmistes qui surfaient sur une dynamique exceptionnelle avec cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues. Au classement général, l’USMA reste scotchée au pied du podium à la quatrième place avec 19 points et un match en moins. L’ES Ben Aknoun, de son côté, réalise une excellente opération en rejoignant l’USM Khenchela à la cinquième place. Les deux formations comptent désormais 17 points chacune, avec deux matchs en retard pour le promu de Ben Aknoun.
Dans l’autre affiche de la soirée, l’ASO Chlef a remporté le derby de l’Ouest face au MC Oran sur le score de 1-0 à domicile. Le seul but de cette rencontre a été inscrit par Sadahine dans le temps additionnel de la première période. Cette victoire permet aux joueurs de l’entraîneur Fouad Bouali de sortir provisoirement de la dangereuse zone de relégation avec 13 points au compteur. En revanche, le MC Oran, malgré cette défaite, conserve sa deuxième place au classement à égalité avec l’Olympique Akbou, les deux équipes totalisant 21 points.
M. Dahleb

