À la UneActualité

Les guerres de 4e génération visent la dislocation des États de l’intérieur

 Le chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, le Général de corps d’Armée Saïd Chanegriha, a appelé hier à « la consolidation » des liens de l’unité nationale » et « le renforcement » du front interne dans le but de faire face à « toutes les menaces » générées par la détérioration de la situation sécuritaire régionale ainsi que les tentatives « répétées » d’attenter à « la cohésion de la société ».

Face à ces « menaces » et « tentatives » visant le pays, le chef d’État-major de l’ANP estime que ce constat « nous impose aujourd’hui plus que jamais d’œuvrer à consolider les liens de notre unité nationale et de renforcer notre cohésion et notre front interne », dans le but, dit-il, « de faire face à toutes ces menaces ».

Une déclaration qu’il a faite hier au cours d’un séminaire national portant sur « les guerres de la nouvelle génération : défis et méthodes de confrontations ».

Il estimera également « nécessaire » la consolidation de l’unité nationale, afin précisera-t-il, « de relever les défis du développement socio-économique, amorcé par l’Etat sous la conduite du Président de la République Abdelmadjid Tebboune ». Un développement qui vise selon le Général de corps d’Armée Saïd Chanegriha, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Mettant en avant la « maturité et la conscience politique dont a fait preuve » le peuple et qui  ont permis de « déjouer » ces desseins « sournois », le chef d’État-major de l’ANP estime que cela est « un objectif en lui-même », mais un démarche visant au « renforcement » de la vigilance et le sens patriotique face à ce qui se « trame » contre le pays en se « tenant prêt   à faire face » à toutes les éventualités et à tous les « scénarios ».

Il rappellera lors de son discours que la défense nationale est un devoir « sacré » et une responsabilité « collective »   qu’il appartient en tant qu’individus, collectivités et institutions d’assurer en plaçant  les intérêts suprêmes de la Nation comme objectif « majeur » et en renforçant les  « exigences  de la riposte » à toutes les campagnes « sournoises » pouvant cibler la « souveraineté »  et « l’unité » nationale.

Comme il appartient également à tous, indique le chef d’État-major de l’ANP  de travailler avec « abnégation » et « dévouement » envers la patrie et envers « les serment » prêté aux chouhadas, mettant en garde contre les « dangers des  guerres nouvelles » de nouvelle génération ciblant la société par des méthodes de « propagande », la « contre propagande » et l’adoption d’une stratégie « d’influence » sur la perception collective.

«Les guerres de nouvelles générations ou les guerres hybrides sont des guerres qui ont leur propre mode », souligne le Général de corps d’Armée, indiquant qu’elles ciblent les sociétés par les propagandes ; « manipulant » l’opinion de l’Etat ciblé. Et de préciser que cela a été favorisé par la mondialisation et dont le but recherché est « d’accabler » le régime en place et « disloquer », le pays de l’intérieur.

Notons que ce séminaire de deux jours a été organisé à l’école de guerre de la 1er région militaire.

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *