À la UneActualité

Le président de la République lance le processus : Cap sur les élections locales

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a lancé, jeudi, le processus politique, devant aboutir à l’organisation d’élection locales anticipées, prévues, en principe, à la prochaine rentrée sociale.

Le président de la République a reçu, jeudi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi pour concertation et préparation des prochaines échéances, préalable au lancement d’une série de consultations politiques, avant l’annonce prochaine de la date des élections. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jour le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, pour concertation et préparation des prochaines échéances. Le président de l’ANIE a présenté un exposé sur les dernières élections législatives, constituant une plateforme de consultations avec les acteurs politiques », a indiqué jeudi un communiqué des services de la présidence de la République qui ajoute que « la date des élections locales sera annoncée prochainement ». Des élections qui devraient permettre de parachever le processus de renouvellement de l’édifice institutionnel. Il est vrai que le jour de la tenue des législatives du 12 juin dernier, Abdelmadjid Tebboune avait indiqué que la prochaine étape du processus était l’organisation d’élections locales anticipées. Jeudi, le président de la République est entré dans la phase de concrétisation de cette nouvelle phase.

D’ailleurs au sortir de l’audience qu’il a eu avec le chef de l’État Mohamed Charfi a expliqué que celle-ci  s’inscrivait dans le cadre des préparatifs des prochaines élections locales « en vue de la consolidation du processus de renouvellement des institutions de l’Etat algérien sur des bases solides ».  Il a, dans ce sens, précisé avoir « présenté un compte rendu du déroulement de l’élection récente des membres de l’Assemblée populaire nationale et nous avons discuté des perspectives à court et moyen termes, de l’agenda politique pour lequel s’est engagé le président de la République devant le peuple Algérien, pour opérer un changement via le renouvellement de l’ensemble des institutions constitutionnelles ». Plus explicite, le président de l’Anie, , affirme  qu’« après les législatives du 12juin, nous devons passer à l’étape suivante, à savoir le renouvellement des assemblées locales » précisant que cette rencontre a également porté sur « différents aspects juridiques et logistiques ».

Il annoncera aussi la tenue « d’autres rencontres avec le président de la République en vue de la consolidation du processus de renouvellement des institutions de l’Etat Algérien sur des bases viables, conformément aux engagements du président de la République ».

Après avoir procédé à la dissolution, au mois de mars dernier,  de l’Assemblée populaire nationale et organisé le 12 juin passé, les élections législatives anticipées, le président de la République s’apprête à annoncer la date des élections locales anticipées pour le renouvellement des assemblées communales et de wilaya (APC/APW). Ce qui laisse une convocation prochaine du corps électoral, laquelle doit intervenir quarante-cinq jours avant la date de la tenue du scrutin. Ce sont là des indices, indiquant on ne peut plus clair, l’attachement du président Abdelmadjid Tebboune, à réaliser les engagements qu’il avait pris devant le peuple, lors de sa campagne électorale comptant pour les présidentielles de décembre 2019.

Parmi ces engagements, on citera ceux relatifs aux renouvellements des institutions élues, décriées par « le Hirak authentique et béni ». Après l’élection les élections législatives du 12juin, qui ont vu l’émergence de nouveaux députés, avec un fait politiquement inédit, celui de voir des députés indépendants  au nombre de 84 au sein de cette assemblée nationale, composée de 407 parlementaires, faisant d’eux et  pour la première fois de l’histoire de cette institution élue,  une force politique incontournable, le chef de l’Etat, veut arriver au bout de ses engagements en matière de renouvellement des institutions élues par la tenue d’élections locales.

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *